usp1
usp2
usp3

Découper une plaque de plâtre

Même si vous ne l'avez jamais fait auparavant, couper une plaque de plâtre (placo) n'est pas difficile. N'importe qui peut découper une plaque de plâtre à la dimension désirée si vous avez les bons outils pour le faire. Une plaque de plâtre a deux faces. Une face biseautée et une face de mur. Vous avez besoin de ces côtés pour pouvoir les positionner facilement les uns sur les autres. Ainsi, vous aurez un mur en plaques de plâtre sans pouvoir voir les joints. C'est pourquoi il faut couper une plaque de plâtre en ligne droite ou en biais.

Comment découper une plaque de plâtre

Il existe donc différentes façons de découper une plaque de plâtre. Si vous souhaitez poser une plaque de plâtre contre le mur, vous devez utiliser une ligne de coupe droite. Vous pouvez également couper la plaque de plâtre en biais, par exemple parce qu'elle doit être placée à un certain angle.

Pour pouvoir découper une plaque de plâtre avec succès, il vous faut un cutter. La découpe est à faire avec précision, on ne voit pas très clair où la plaque de plâtre sera cassée. Vous avez également besoin d'un mètre ruban, d'un crayon et d'une règle pour tracer les lignes. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un trusquin. Avec cet outil, il est plus facile de couper des plaques de plâtre, mais la méthode de travail est presque la même qu'avec un cutter.

Découpe en ligne droite

Après avoir mesuré les bonnes dimensions et les avoir marquées sur le placo, prenez le cutter et découpez une ligne peu profonde sur la ligne marquée. C'est le même principe que vous utilisez lorsque vous voulez plier une feuille de papier. Ensuite, vous retournez la plaque de plâtre et, du côté du carton, vous découpez dans le pli.

Découpe en diagonale

Si vous savez comment couper une plaque de plâtre en ligne droite, la procédure pour couper une plaque de plâtre en angle est pratiquement la même. Après avoir déterminé les dimensions, vous vérifiez la hauteur de la plaque de plâtre, mesurée du côté le plus bas de l'angle. Ensuite, mesurez la hauteur du côté le plus haut de l'angle. Après, mesurez la longueur de l'angle et découpez une ligne peu profonde dans la plaque de plâtre. Attention : Il ne faut pas exercer de force sur le dos, comme on le ferait pour une découpe en ligne droite. En revanche, vous mettez la plaque à l'envers avec le côté coupé vers le bas. Soulevez le coin de la plaque de plâtre et suivez la ligne en diagonale. Ensuite, coupez délicatement dans le pli sur le côté du carton avec un cutter. Ne cassez pas le placo, car la finition sera moins belle.

La finition

Vous avez sans doute remarqué que la finition n'est pas toujours impeccable. Par exemple, si vous voulez couper un tout petit morceau, il vaut mieux ne pas plier la plaque. Il y a de fortes chances que davantage de plâtre se détache.

Une solution est de prendre un cutter rétractable et de gratter soigneusement l'excès de plâtre sur le côté. Il faut toujours se positionner à l'opposé par rapport au mouvement de coupe, sinon vous risquez de vous blesser.

Faire une entaille

Pour toute installation d'une prise murale ou d'un cadre de fenêtre, vous devrez faire une encoche. Pour faire cela, faites une entaille sur le côté ou à l'intérieur de la plaque de plâtre, selon l'endroit où l'entaille doit être fait.

Pour faire une telle entaille, il faut d'abord la mesurer avec précision. Bien sûr, vous le repérez avec votre crayon, votre mètre et votre niveau à bulle. Si vous voulez faire une entaille sur le côté, il est préférable d'utiliser une scie égoïne et un cutter rétractable. L'entaille se trouve-t-il à l'intérieur de la plaque de plâtre ? Vous devez alors utiliser une scie cloche et percer un trou. La scie cloche est une extension d'une mèche de forage. Vous le placez ensuite sur les lignes de marquage. Vous pouvez ensuite découper le reste de l'entaille avec un cutter.