usp1
usp2
usp3

Rendre plus sûr: travailler sans poussière dans le bâtiment

Si vous travaillez régulièrement avec des matériaux tels que la pierre de chaux, le béton, la pierre ou le bois, vous savez mieux que quiconque qu'il y a beaucoup de poussière qui s'en dégage. Percer, poncer, scier, hacher et meuler : un vrai désordre de poussière. Certaines de ces matériaux sont cancérigènes et peuvent entraîner de graves risques pour la santé. Travailler sans poussière est donc très important. Surtout dans les petites entreprises, cela est souvent négligé. Pas de temps, pas de personnel, pas de connaissance et donc pas de prise de conscience. Travailler de manière sûre et saine est au contraire très important, tant pour les employées individuelles que pour l'entreprise dans son ensemble. Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez travailler sans poussière et donc de manière plus sûre!


travailler sans poussière

Qu'est-ce que la poussière?

Il existe de nombreux types de poussières et aucune n'est bonne pour votre santé. Les types de poussière les plus courants dans la construction sont:

  • Poussière de silice (également appelée poussière de quartz) : présente dans les matériaux de construction tels que le béton, le ciment, la brique, la maçonnerie, les carreaux, le grès, les cailloux, la pierre de chaux et le marbre. Inhaler de la silice peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la silicose (fibrose des poumons où ils deviennent cicatrisés et plus raides), le cancer du poumon, la tuberculose, les maladies rénales, la BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique) et plus encore.
  • Poussière de bois : présente dans des matériaux de construction tels que le bois tendre, le bois dur, le MDF et le contreplaqué. Une exposition prolongée peut entraîner plusieurs problèmes de santé, tels que des irritations oculaires ou cutanées et des problèmes respiratoires. Certains types de bois dur ont même été associés au cancer du nez. De plus, le bois est presque toujours impur : lors de votre travail, le bois peut contenir toutes sortes de produits chimiques, tels que des résines, des pesticides, de la peinture, de la colle, du vernis, etc. Le bois ancien peut également contenir des spores de moisissures.
  • Poussière de plâtre : présente dans des matériaux de construction tels que les plaques de plâtre et l'enduit. La poussière de plâtre n'est pas dangereuse pour la peau, mais elle peut irriter les yeux, le nez, la bouche et la gorge. Sans forme de travail sans poussière, une exposition prolongée peut avoir un effet néfaste sur les poumons.
  • Poussière d'amiante : une petite exposition peut suffire à provoquer un mésothéliome (cancer de la membrane entourant les poumons). Une exposition prolongée peut causer des maladies telles que l'asbestose (fibrose avec formation de cicatrices dans les poumons), le cancer du poumon et le cancer du côlon.

Ces différents types de poussière sont répartis en classes de poussière L, M et H:

  • Classe de poussière L : Substances peu dangereuses. Des substances simples et inoffensives telles que la poussière domestique, le sable, la terre, le plâtre et la craie. Peut causer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
  • Classe de poussière M : Substances moyennement dangereuses. Silice, bois tendre, bois dur, métaux, peinture, plastique, sable, cailloux. Peut causer des problèmes respiratoires avec toux persistante, essoufflement, sensation d'oppression thoracique, crises de fièvre et fatigue.
  • Classe de poussière H : Substances très dangereuses. Silice, bois dur et substances contenant des virus, des champignons ou des bactéries. Peut entraîner des lésions pulmonaires durables et irréversibles. Les symptômes peuvent ne se manifester qu'après des années.

Quels sont les risques du travail dans la poussière?

Risques pour la santé

La poussière peut être inhalée. Les grosses particules de poussière sont captées dans le nez/la bouche/la trachée et sont éliminées par la déglutition, la toux ou en se mouchant. Les petites particules de poussière se retrouvent dans les poumons et peuvent causer des problèmes de santé (graves). Une exposition fréquente à ces petites particules de poussière peut entraîner des symptômes tels que l'essoufflement, des douleurs thoraciques et une sensation d'oppression. Les petites particules de poussière s'accumulent dans les poumons pendant le travail. Cela se fait imperceptiblement, mais c'est un processus irréversible. À long terme, une exposition fréquente peut entraîner un cancer ou une tuberculose.

Risques financiers et amendes

Travailler sans poussière n'est pas simplement une question de santé, mais c'est aussi une nécessité financière. De plus en plus de contrôles sont effectués, où l'inspection du travail vient sur le chantier et inflige des amendes pouvant aller jusqu'à 18 000 €. En travaillant de manière sûre et en appliquant la protection de la santé, vous veillez à ce que vos activités commerciales soient conformes aux réglementations en vigueur.

Risques matériels

La poussière pénètre à l'intérieur de vos machines, ce qui les fait s'user plus rapidement. Les solutions de dépoussiérage protègent vos machines contre la poussière, vous offrant ainsi une durée de vie plus longue et de meilleures performances. De plus, la poussière peut obstruer vos accessoires et les faire s'user plus rapidement. Économisez du temps et de l'argent. En travaillant sans poussière, vos accessoires dureront encore plus longtemps.


extraction poussiere

La stratégie STOP : 4 étapes du gestion de la poussière

Pour éviter l'exposition à la poussière, le TNO a développé la stratégie STOP. Sur la base de cette stratégie, vous pouvez prendre des mesures efficaces pour travailler le plus proprement possible et ainsi réduire les risques pour la santé. La stratégie STOP comprend les éléments suivants:

  • 1. Substitution : alternatives pour éviter la formation de poussière. Cela peut inclure l'utilisation d'autres matériaux ou l'adoption d'une autre méthode de travail (utilisation de préfabriqué, ou découpe au lieu de scie, fixation avec une agrafeuse, de la colle ou du mastic au lieu de percer)
  • 2. Mesures techniques : outils ou accessoires pour réduire la poussière dans l'air)
  • 3. Mesures organisationnelles : accroître la sensibilisation et partager les connaissances)
  • 4. Équipements de protection individuelle (EPI) : porter des masques antipoussière ou des appareils respiratoires)

Vous commencez par l'étape 1. Si la substitution n'est pas possible, vous passez aux mesures techniques, et ainsi de suite.

Solutions pour travailler sans poussière

Nous pouvons surtout vous aider avec les étapes 2, 3 et 4 de la stratégie ci-dessus. Nous réalisons l'étape 3 par le biais de ce blog : nous vous sensibilisons à l'importance de travailler sans poussière et vous donnons les connaissances nécessaires pour le faire. Les étapes 2 et 4 se trouvent dans notre assortiment : aspiration de poussière et epi.

L'étape 2 de la stratégie STOP consiste à utiliser des outils et des accessoires pour réduire la poussière dans l'air. Choisissez le bon accessoire de dépoussiérage en fonction de votre machine et de votre application. Pour percer, casser et poncer le béton et la pierre, vous avez besoin de différents accessoires que pour poncer et scier le bois. Nous avons pour chaque type de poussière le bon aspirateur à batterie pour la construction ou aspirateur électriquepour la construction avec les accessoires d'aspirateur correspondants. Pensez au tuyau d'aspirateur, aux filtres et aux sacs à poussière.

L'étape 4 de la stratégie STOP : utiliser des équipements de protection individuelle. Un masque de protection/antipoussière, des lunettes de sécurité ou un appareil respiratoire garantissent que les substances nocives pénètrent moins dans vos poumons et vos yeux.

Recommandé par nous : Bosch Dust Control

La meilleure façon de contrôler la poussière est de l'empêcher de pénétrer dans l'air. C'est pourquoi les solutions de Bosch Dust Control sont conçues pour capturer la poussière à sa source et s'intègrent parfaitement à vos outils électriques. Par exemple, Bosch propose le SDS Clean. Le forage de trous précis dans le béton n'est qu'une étape du processus d'installation des ancres chimiques. Ensuite, viennent les longues séances de nettoyage. Avec l'EXPERT SDS Clean plus-8X, c'est différent. Il perce des trous et élimine la poussière simultanément, ce qui rend l'installation des ancres chimiques plus rapide et plus facile. Pompes à souffler, brosses de trou, aspirateurs et temps - vous avez besoin de tout cela pour nettoyer les trous que vous préparez pour les ancres chimiques. Plus maintenant. Bosch propose des solutions qui simplifient votre façon de travailler.

Avec les filets abrasifs de Bosch Dust Control, vous obtenez jusqu'à 4 fois meilleure aspiration de la poussière. Les particules traversent le filet ouvert au lieu de bloquer la surface ou de polluer l'air. Cela le rend également très efficace et extrêmement durable. Protégez votre santé, protégez vos machines, protégez vos accessoires, respectez les normes.

Autres avantages du travail sans poussière

  • Le travail sans poussière améliore votre vision : la poussière est aspirée directement, ce qui vous permet de travailler plus précisément et plus rapidement
  • Lorsque la poussière est aspirée immédiatement, le matériau offre moins de résistance. Cela vous permet également de travailler plus précisément et plus rapidement
  • Vous gardez vos clients satisfaits en maintenant le chantier propre et en terminant le travail plus rapidement avec un minimum de développement de poussière
  • Vos employées/travailleuses travaillent de manière sûre et saine, ce qui les rend également plus impliquées, moins susceptibles de tomber malades et plus performantes

Travaillez davantage sans poussière

Vous ne travaillez pas encore sans poussière ? Commencez dès aujourd'hui ! Arrêtez l'exposition aux substances cancérigènes et utilisez des outils, des accessoires et des EPI sans poussière. En savoir plus sur les aspirateurs de construction dans ce blog et consultez la gamme d'aspirateurs de construction. Choisissez le bon aspirateur en fonction de la classe de poussière et vous pourrez travailler en toute sécurité.

Assurez-vous de vous protéger correctement contre la poussière.

Rendre les choses plus sûres. Réfléchissez à la poussière.



newsletter