Livraison gratuite à partir de 100 €
Livraison rapide
Payez plus tard et en toute sécurité

Voulez-vous voir les prix TVA incluse ?

Cela peut toujours être modifié en bas de la page ou dans le menu.

Conseils d'achat pour le meilleur aspirateur industriel

Aspirer la poussière... Ce n'est souvent pas la tâche préférée, mais c'est pourtant essentiel ! Les aspirateurs industriels existent en différentes tailles et formes. Que devez-vous prendre en compte lors de votre recherche et de l'achat d'un aspirateur industriel ? Après avoir lu cet article de blog, vous saurez quel est le plus adapté à vos travaux de nettoyage et sur quoi vous devez vous concentrer.

Conseils d'achat

Aspirateurs industriels de classe L, M et H

Une des questions les plus fréquentes est la signification des classes L et M. La classe L est adaptée pour l'aspiration de substances simples et inoffensives, telles que la poussière domestique et la terre. Ces aspirateurs offrent une aspiration efficace pour les outils électriques. La classe M (classe moyenne) offre une meilleure aspiration que la classe L. Elle convient à tous les types de poussières de bois, telles que les résidus de plâtre, de mastic, de vernis, de plâtre, de ciment, de béton, de colle pour carrelage et de peintures telles que les peintures à base de latex, d'huile ou de matériaux contenant du quartz tels que le sable et les cailloux. Les aspirateurs de classe H conviennent à l'aspiration de substances dangereuses telles que l'amiante, la poussière contenant des virus ou des bactéries. Cette classe est basée sur la Concentration Maximale Admissible (CMA) sur le lieu de travail et le pourcentage de particules qu'un filtre retient. Un filtre de classe L laisse passer jusqu'à 5 %, un filtre de classe M laisse passer 0,5 % et un filtre de classe H laisse passer 0,005 %. Ainsi, plus la classe est élevée, meilleure est la protection pour les personnes présentes dans la pièce.

Alimentation électrique

La plupart des aspirateurs industriels disposent d'une alimentation électrique. Cela signifie qu'il y a une prise supplémentaire sur votre aspirateur. Vous n'avez donc besoin que d'une seule prise et pas de rallonge supplémentaire lorsque vous souhaitez connecter vos outils électriques. De cette manière, vous n'oublierez pas d'allumer votre aspirateur lorsque vous souhaitez immédiatement aspirer la poussière pendant votre travail.

Sac en papier, sac en film plastique ou sans sac

Les aspirateurs industriels sont disponibles, tout comme les aspirateurs domestiques, avec ou sans sac. L'avantage de travailler avec un sac est que vous n'avez pas à nettoyer le bac de collecte. Cependant, cela coûte plus cher car vous devez constamment remplacer les sacs. Les aspirateurs de classe H nécessitent toujours un sac. La différence entre les sacs en film plastique et les sacs en papier réside essentiellement dans la capacité. Les sacs en film plastique peuvent devenir 3 fois plus grands que les sacs en papier et conviennent aux surfaces humides. Les coûts des sacs sont à peu près les mêmes, en fonction de votre type et de votre contenu, bien sûr.

Puissance

Vous pouvez diviser les aspirateurs industriels en 4 catégories grossièrement. Jusqu'à 800W, de 800W à 1199W, de 1200W à 1399W et 1400W ou plus. Plus de puissance ne signifie pas nécessairement de meilleures performances. La conception et l'efficacité de l'aspirateur sont déterminantes pour ses performances. Une puissance plus élevée signifie donc simplement plus de puissance.

Types d'aspirateurs industriels

Aspirateur tout-en-un

La plupart des aspirateurs industriels sont des aspirateurs-cuves. Ils conviennent à la fois aux surfaces sèches et humides et sont également appelés aspirateurs tout-en-un, aspirateurs polyvalents ou aspirateurs humides et secs. Ces aspirateurs industriels sont souvent un peu plus gros que les aspirateurs traîneaux moyens adaptés à un usage domestique. Cela est dû à la plus grande capacité du bac de collecte. Cela rend l'aspirateur industriel adapté aux matériaux grossiers/fins et secs/humides. Si vous devez souvent nettoyer de grandes surfaces, un bac de collecte plus grand est adapté. Vous devez également tenir compte de la longueur du tuyau d'aspiration et de la longueur du cordon de votre aspirateur industriel. Un tuyau d'aspiration plus long facilite le nettoyage des endroits difficiles d'accès. Une plus grande longueur de cordon vous permet de couvrir de plus grandes surfaces. Les aspirateurs industriels sans fil n'ont bien sûr pas de cordon du tout, ce que vous pouvez toujours envisager. Les aspirateurs industriels ont souvent une prise de courant supplémentaire à laquelle vous pouvez connecter vos outils électriques. C'est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez aspirer immédiatement la poussière pendant votre travail. Certains aspirateurs industriels disposent également d'une fonction de soufflage.

Aspirateur-balai

Les aspirateurs-balais sont souvent sans fil et plus maniables que les aspirateurs-cuves. Les aspirateurs-balais sont également plus légers et sont généralement choisis en combinaison avec une batterie pour une plus grande liberté de mouvement. Ces aspirateurs ne conviennent que pour l'aspiration de la poussière ; pas pour les surfaces humides. Ce qui distingue un aspirateur-balai, c'est que vous le poussez en avant, contrairement à un aspirateur tout-en-un que vous devez tirer derrière vous. Ils sont également très maniables et certains peuvent également être utilisés comme aspirateurs à main. De plus, ils sont très compacts et donc faciles à ranger dans des espaces plus petits.

Aspirateur à dos

C'est particulièrement pratique lorsque vous devez être très maniable ou que vous n'avez qu'une main de libre pour passer l'aspirateur. Porter l'aspirateur sur le dos vous fait économiser beaucoup d'efforts. Vous n'avez pas besoin de pousser/tirer constamment la machine en avant/arrière, mais vous pouvez vous concentrer entièrement sur l'aspiration de la poussière. La plupart des aspirateurs à dos permettent également d'aspirer des surfaces humides. C'est pourquoi ils sont classés parmi les aspirateurs industriels. L'inconvénient de ces aspirateurs à dos est que leur capacité est plutôt limitée.

Résumé

Lors de l'achat de votre aspirateur industriel, prenez en compte les aspects suivants et vous êtes assuré de faire un bon choix :

  • Capacité : Vous nettoyez de grandes surfaces ? Optez pour un aspirateur industriel avec un bac de collecte plus grand. La puissance : Les matériaux lourds nécessitent plus de puissance. Un aspirateur avec une puissance plus élevée aspire également plus facilement la saleté entre les interstices ou les tissus épais.
  • Sec et/ou humide : Vérifiez si vous devez également nettoyer des surfaces humides et adaptez votre choix en conséquence.
  • Portée : La longueur du cordon augmente votre portée, ou optez pour un aspirateur industriel sans fil pour travailler sans cordon. Un tuyau d'aspiration plus long augmente votre portée et votre liberté de mouvement.
  • Maniabilité : Les aspirateurs à dos offrent la plus grande liberté de mouvement, les aspirateurs-balais sont faciles à ranger et très maniables.
  • Sac : Préférez-vous des sacs d'aspirateur ou non ? Les sacs ont bien sûr un coût, mais ils gardent votre bac de collecte propre.
  • Fonctions supplémentaires : Avez-vous besoin d'une prise de courant supplémentaire sur votre aspirateur industriel ? Avez-vous besoin de différents accessoires ? Voulez-vous une fonction de soufflage ?
Conseils d'achat pour le meilleur aspirateur industriel

0 Articles

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet