usp1
usp2
usp3

Quel détecteur de fumée devrais-je choisir ?

Il existe de nombreux types différents de détecteurs de fumée qui peuvent détecter un incendie ou un gaz dangereux. En plus des détecteurs de fumée standard, il existe des détecteurs de fumée intelligents, des détecteurs de fumée optiques, des détecteurs de fumée thermiques, des détecteurs de fumée combinés et des détecteurs de fumée pour les personnes sourdes ou malentendantes. Chaque détecteur de fumée a sa propre utilité et ses avantages.

Détecteur de fumée sur le réseau électrique

Les détecteurs de fumée sur le réseau électrique sont connectés à un point d'alimentation électrique au plafond. Cela garantit que le détecteur de fumée est continuellement alimenté en électricité. En cas de panne de courant soudaine, ce détecteur de fumée dispose toujours d'une batterie de secours, ce qui signifie que vous serez averti en cas d'incendie. Étant donné que le détecteur de fumée est connecté au réseau électrique, vous n'avez pas besoin de remplacer fréquemment la batterie.

Détecteur de fumée interconnectable

Le détecteur de fumée interconnectable peut être connecté à d'autres détecteurs de fumée. Comme les détecteurs de fumée sont interconnectés, le signal retentit sur tous les détecteurs lorsque l'un d'entre eux détecte de la fumée à l'intérieur de la maison. Cela vous avertit plus tôt et vous donne plus de temps pour évacuer. Vous pouvez même connecter les détecteurs de fumée à ceux de vos voisins. Ainsi, vous pouvez vous entraider en cas de début d'incendie chez vos voisins. Si vous souhaitez recevoir une notification non seulement en cas de fumée, mais aussi en cas d'augmentation rapide de la température, ce détecteur de fumée et de chaleur peut également être connecté. La connexion des détecteurs de fumée est très simple et peut se faire sans fil.

Détecteur de fumée optique

Les détecteurs de fumée optiques sont les détecteurs de fumée les plus courants. Ils fonctionnent sur la base de l'infrarouge. Les détecteurs de fumée utilisent un capteur optique qui réagit rapidement aux incendies couvants, déclenche moins fréquemment de fausses alarmes et est respectueux de l'environnement.

Détecteur de fumée thermique

Le détecteur de fumée thermique, également appelé détecteur de chaleur, ne se déclenche pas seulement en cas de fumée, mais aussi en cas de température trop élevée ou en augmentation rapide. Si vous avez une cuisine fermée et que l'alarme se déclenche souvent inutilement à cause de la vapeur et de la chaleur de la cuisson, il est judicieux d'opter pour un détecteur de fumée thermique ! Notez cependant que le détecteur de fumée thermique déclenche l'alarme en cas d'incendie plus tard. La combinaison d'un détecteur de fumée et de chaleur déclenche non seulement une alarme en cas de fumée, mais aussi en cas de montée rapide de la température. La combinaison de détecteur de chaleur et de détecteur de fumée permet une réaction encore plus rapide en cas de fumée ou d'augmentation de la température.

Détecteur de fumée intelligent

Les détecteurs de fumée intelligents vous avertissent en cas d'incendie de plusieurs manières. Le détecteur de fumée émet non seulement un signal sonore, mais peut également donner une alarme visuelle en clignotant. De plus, vous pouvez être appelé, recevoir une notification push sur votre téléphone ou un e-mail indiquant où de la fumée, un incendie ou une augmentation de la température ont été détectés dans la maison. De plus, le détecteur de fumée intelligent peut désactiver les appareils électriques proches et ouvrir éventuellement les volets, vous permettant ainsi de vous échapper plus rapidement.

Détecteur combiné

Un détecteur combiné est à la fois un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Les détecteurs combinés conviennent à la suspension dans une pièce équipée d'un appareil de combustion, comme une chaudière. Vous les suspendez à la même hauteur que celle où vous suspendriez un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone. Dans les pièces sans appareil de combustion, il y a une différence de hauteur entre la suspension du détecteur de fumée et celle du détecteur de monoxyde de carbone. C'est pourquoi vous optez toujours pour deux détecteurs différents dans ces pièces.

Accessoires pour les sourds ou malentendants

Il existe des accessoires pour les détecteurs de fumée spécialement conçus pour les personnes sourdes ou malentendantes. Parmi les exemples figurent la plaque vibrante ou le stroboscope. Vous pouvez placer la plaque vibrante sous votre oreiller sur le canapé ou le lit. Les vibrations vous alertent en cas d'incendie. Le stroboscope se place dans les espaces de vie et émet des signaux lumineux brillants. Ces accessoires ne sont activés que lorsqu'ils reçoivent un signal du détecteur de fumée. Pour utiliser les accessoires, vous avez toujours besoin d'un détecteur de fumée interconnectable.