Couper du carrelage - Comment faire ?

Couper et puis briser. Cela semble si simple, mais le carreleur expérimenté sait qu'il s'agit d'un travail précis. La façon dont vous coupez vos carreaux peut déterminer la qualité du résultat d'un sol carrelé. Une belle ligne de coupe et de casse ne peut être obtenue qu'avec la bonne technique, et bien sûr avec les bons outils. Pour les carreaux plus épais et les carreaux dont la surface est plus rugueuse, vous avez besoin de molettes et de carrelettes spécialement conçues.

Techniques de base

Écoutez attentivement votre œuvre ! Oui, vous avez bien lu. Si vous coupez des carreaux plus fréquemment, vous saurez au fil du temps si un carreau a été coupé correctement. Si vous entendez un grincement, c'est souvent le signe que vous avez appliqué une pression trop forte. La ligne de coupe ne sera pas très belle. Ceci est souvent le cas pour le carrelage mural, mais les carreaux de sol sont également souvent coupés trop brutalement. Bien sûr, il peut parfois être nécessaire d'appliquer plus de pression, mais il faut toujours couper en un seul mouvement fluide et garder la pression identique partout.

La casse n'est-elle toujours pas comme vous souhaitez ? Essayez les méthodes de coupe suivantes :

  • Coupez plus lentement
  • Utilisez une autre molette plus affûtée, cela va permettre de la faire pénétrer plus profondément dans la couche supérieure. Pensez à la molette de coupe EXTREME à roulement à billes qui, par son incroyable tranchant et sa dureté, pénètre profondément dans le carreau.
  • Il peut également être utile d'huiler la broche de la molette de coupe. Huilez également les tiges de guidage. Cela n'est pas nécessaire avec les roues et les guides à roulement à billes.
  • Coupez le carreau par le haut et par le bas (dans la face visible et dans la face inférieure).
  • Couper deux fois. Si vous allez poser une plinthe au-dessus du carreau, il n'est pas nécessaire de faire une belle ligne de coupe. Vous pouvez même couper les carreaux de sol jusqu'à trois fois. Il ne sert à rien de couper plus souvent, car la molette s'enroulera dans sa propre ligne de coupe en V.

Couper du carrelage - Comment faire ?

Couper différents types de carreaux

CarreauMoletteInformations supplémentaires
Carreaux muraux (émaillé)Le plus petit possible
Carreaux de sol à surface lisse18 mm ou 22 mm
Carreaux de sol à surface rugueuse18 mm ou 22 mmRelief minimal
10 mmRelief profond
Carreaux de mosaïque (verre)22 mm
Carreaux de verre/vitres (non trempés)6 à 22 mm

Couper du carrelage - Comment faire ?

Carreaux muraux (émaillé)

Pour ces types de carreaux, utilisez une molette de coupe aussi petite que possible et touchez légèrement le carreau. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus. Cela évitera que la ligne de coupe ne devienne irrégulière.

Carreaux de sol à surface lisse

La molette de 18 mm ou 22 mm est parfaitement adaptée aux carreaux de sol, afin d'obtenir la meilleure ligne de coupe. Comme nous l'avons mentionné plus haut, nous disposons également de la molette de 22 mm en version à roulement à billes (EXTREME) pour les carrelages extrêmement durs.

Carreaux de sol à surface rugueuse

Parmi ces carreaux, il y a aussi des carreaux non lisse, des carreaux avec un relief ou des carreaux avec une surface profilée (pensez aux carreaux autour de la piscine !). Vous avez deux choix pour ces types de carreaux :

  • Option 1 à relief minimal à molette de 18 mm ou 22 mm
  • Option 2 à relief profond à molette de 10 mm

Couper du carrelage - Comment faire ?

Carreaux de mosaïque (verre)

Une molette de 22 mm de diamètre est parfaite pour couper la mosaïque ; grâce à sa taille, la molette glisse sur les joints entre les carreaux et ne rebondit pas.

Carreaux de verre/vitre (non trempé)

Il est possible de couper ces carreaux avec toutes les tailles de molettes, de 6 à 22 mm. Il suffit d'exercer une légère pression.

Les dalles en céramique, les carreaux à effet bois à grain profond (parquet en céramique), les dalles de terrasse (céramique sur béton) et les carreaux en pierre naturelle ne peuvent pas être coupés avec les coupe-carreaux indiqués précédemment. Ces carreaux doivent être coupés avec un coupeur manuel, sciés avec une scie circulaire ou cassés avec un outil approprié.

Briser

Certains carreaux ne peuvent être brisés en raison de leur structure intérieure. Ces carreaux doivent être coupés au diamant et parfois ils ne peuvent pas être coupés en une seule fois. Il s'agit notamment des carreaux de céramique, des carreaux de verre/verres (non durcis) et des carreaux de mosaïque (en verre).

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet