Livraison gratuite à partir de 100 €
Livraison rapide
Payez plus tard et en toute sécurité

Voulez-vous voir les prix TVA incluse ?

Cela peut toujours être modifié en bas de la page ou dans le menu.

Tout sur les niveaux laser à lignes croisées

Avec les niveaux laser à lignes croisées, vous pouvez être sûr de travailler de niveau et/ou d'équerre. Très utiles pour la création de cloisons, le carrelage des murs ou pour suspendre des tableaux parfaitement à la verticale. Les niveaux laser à lignes croisées présentent quelques caractéristiques importantes auxquelles il faut prêter attention. Nous vous expliquerons ce que signifient ces caractéristiques afin que vous puissiez choisir le bon niveau laser à lignes croisées.

Rouge ou vert

Si vous recherchez un niveau laser à lignes croisées, vous remarquerez rapidement qu'il existe deux couleurs de lasers différentes : rouge et vert. En termes de fonctionnalités, il y a peu de différence entre les deux. La seule différence réside dans le fait que l'œil humain perçoit mieux la couleur verte que la couleur rouge. Cependant, les lasers à lignes croisées verts nécessitent généralement plus de cristaux KTP pour produire la couleur verte, ce qui les rend souvent un peu plus chers. Les lasers verts sont particulièrement visibles en plein soleil par rapport aux lasers rouges, mais leur utilisation en extérieur reste délicate. Si vous souhaitez utiliser le laser à l'extérieur, vous devez toujours disposer d'un récepteur. Vous remarquerez que le laser vert est plus visible que ses homologues rouges, surtout dans les environnements très lumineux. Les lasers rouges, en revanche, conviennent parfaitement à une utilisation domestique. Donc, si vous n'utilisez pas le laser au quotidien, vous pouvez économiser sans souci le supplément pour un laser vert.

Nombre et types de lignes laser

Les niveaux laser à lignes croisées ont toujours au moins deux lignes : une horizontale et une verticale. Avec ce niveau laser à 2 lignes, vous pouvez déjà effectuer de nombreuses tâches. De l'alignement du plafond à la suspension parfaite de plusieurs tableaux à la bonne hauteur. L'inconvénient des niveaux laser à 2 lignes est que le point d'intersection de la ligne horizontale et de la ligne verticale sera toujours projeté sur le mur. Donc, si vous avez besoin d'un angle droit au sol ou au plafond, ce type de laser ne fonctionnera pas. Pour cela, vous aurez besoin d'un niveau laser à 3 lignes. Celui-ci est pratique, par exemple, pour l'alignement des cloisons.

Les modèles les plus luxueux des niveaux laser à lignes croisées fonctionnent avec des lignes laser à 360 degrés. Le laser projette donc une ligne tout autour, visible de partout. Un niveau laser à lignes croisées standard projette uniquement vers l'avant et doit être placé dans un coin de la pièce pour une portée maximale. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir des exemples des différents types de niveaux laser à lignes croisées.

En plus des niveaux à lignes, il existe également des niveaux laser à points. Ceux-ci projettent uniquement un point laser au lieu d'une ligne. Avec ce type de laser, vous pouvez facilement transférer un point de référence du sol au plafond, ce qui est pratique pour suspendre précisément une lampe au-dessus d'une table à manger ou pour percer perpendiculairement une canalisation. Une combinaison d'un niveau laser à lignes croisées et d'un niveau laser à points est également possible. Souvent, il s'agit alors d'une ligne verticale en combinaison avec un niveau laser à lignes croisées. Si vous choisissez un niveau laser à 3 lignes ou un niveau laser à 360° à 3 lignes, vous pouvez bien sûr utiliser les points d'intersection des lignes comme points perpendiculaires.

Qu'est-ce que l'auto-nivellement ?

Lorsqu'un laser est auto-nivelant, cela signifie qu'il s'ajuste automatiquement pour être automatiquement de niveau. De nos jours, c'est une fonction standard sur chaque niveau laser à lignes croisées. La capacité d'auto-ajustement est rendue possible par le déplacement du faisceau laser à l'intérieur du boîtier. La marge de manœuvre de ce système est indiquée sous la forme d'une plage de nivellement, exprimée en degrés (°). Le nombre de degrés indique l'inclinaison maximale que le laser peut avoir avant de ne plus pouvoir se corriger automatiquement. Une plage de nivellement de 4° signifie que le laser peut être placé dans un angle de 4 à -4 degrés. Vous n'avez donc pas besoin que la surface soit parfaitement de niveau pour utiliser le laser.

Sur certains lasers, ce mécanisme d'auto-nivellement peut être verrouillé. De cette manière, le laser peut être transporté en toute sécurité car le mécanisme ne peut pas bouger. De plus, vous pouvez utiliser le laser plus facilement pour aligner des lignes inclinées. La plupart des lasers clignotent lorsqu'ils ne peuvent plus s'auto-niveler, vous permettant de corriger l'angle d'inclinaison à temps. Pour travailler facilement dans la plage de nivellement avec le laser, l'utilisation d'un trépied est recommandée. Cela vous permet de placer le laser sur une surface suffisamment plane. Les trépieds pour laser sont disponibles dans un style de trépied photo standard, ainsi que dans des variantes pouvant être serrées entre le sol et un plafond. Vous pouvez ainsi positionner le laser à n'importe quelle hauteur souhaitée.

Récepteurs

Certains lasers peuvent être équipés d'un récepteur. Le laser émet alors un signal capté par le récepteur. Le récepteur dispose d'un écran LCD qui indique précisément quand la ligne laser touche un point fixe sur le récepteur. Il émet également un signal sonore de plus en plus rapide lorsque vous vous approchez. Le signal émis par le laser a une portée beaucoup plus grande que le faisceau laser visible lui-même. En utilisant un récepteur, vous pouvez donc considérablement augmenter la portée du laser. Un autre avantage important est que la ligne laser n'a pas besoin d'être visible pour travailler avec le laser. Pour les applications extérieures, un récepteur est donc absolument nécessaire, car la ligne est souvent à peine visible, voire pas du tout, en plein soleil.

Sécurité

La lumière laser peut être dangereuse, en particulier pour les yeux. C'est pourquoi tous les lasers ont une classification indiquant le degré de dangerosité du laser. Ces classifications sont les suivantes :

  • 1 : Ces lasers sont totalement inoffensifs. Cela peut être dû à la faible puissance ou à une bonne protection (par exemple, les graveurs de CD).
  • 2 : La plupart des niveaux laser à lignes croisées appartiennent à la classe 2. Ce laser est sans danger lorsqu'il est utilisé normalement, car votre réflexe de fermer les yeux est suffisamment rapide pour éviter tout dommage oculaire. La plupart des pointeurs laser entrent également dans cette catégorie. Si vous regardez le faisceau laser pendant quelques secondes, il y a un risque de lésion oculaire.
  • 2M : Similaire à la classe 2. La seule différence est que les lasers de classe 2M peuvent provoquer des dommages plus rapidement si quelqu'un regarde le faisceau laser avec des lentilles.
  • 3R : Ce laser est également considéré comme sans danger et n'est nocif que si vous regardez directement dans le faisceau laser.
  • 3B : L'exposition des yeux à ce faisceau laser est directement dangereuse. Ce type de laser n'est pas utilisé dans les niveaux laser à lignes croisées.
  • 4 : Même la lumière diffuse est dangereuse pour les yeux. Ce type de laser n'est pas non plus utilisé dans les niveaux laser à lignes croisées.

0 Articles

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet