Livraison gratuite à partir de 100 €
Payez plus tard et en toute sécurité
Scarifier la pelouse : quoi, quand, comment ?
Scarifier la pelouse : quoi, quand, comment ?
Scarifier la pelouse, vous en avez sûrement déjà entendu parler ou l'avez déjà fait. Dans ce blog, nous vous expliquons ce qu'est exactement la scarification, quand et comment vous pouvez le faire de la meilleure manière possible.
Qu'est-ce que la scarification ?
La scarification consiste à éliminer la couche de feutre qui pousse dans l'herbe. Cette couche est composée de mousse et d'herbe morte. Une machine à scarifier ouvre le sol, permettant à plus de lumière et d'air de passer, et donne plus d'oxygène à l'herbe. L'élimination de cette couche peut être faite manuellement, mais c'est beaucoup plus rapide et plus facile avec un râteau à scarifier ou une machine à scarifier. Une fois cette couche enlevée, vous obtiendrez une pelouse plus belle et plus verte au printemps / en été, qui ne voudrait pas cela ?
Quand faut-il scarifier ?
La fréquence à laquelle vous devez scarifier l'herbe dépend du type d'herbe. En général, l'herbe est scarifiée deux fois par an. Les mois de mars ou avril sont souvent choisis pour la première scarification. Votre sol est-il argileux ou tourbeux ? Dans ce cas, il est recommandé de scarifier à nouveau en septembre ou octobre, car la mousse pousse rapidement dans ce type de sol.
Comment scarifier ?
Comme mentionné précédemment, vous pouvez scarifier manuellement avec un râteau à scarifier ou utiliser une machine à scarifier. Les machines sont disponibles en trois modèles différents : à batterie, électrique et à essence. En fonction de la taille de votre pelouse, vous pouvez choisir la machine qui vous convient le mieux.
alt="Scarifier la pelouse : quoi, quand, comment ?">10 étapes pour scarifier la pelouse
- Tondre l'herbe
- Humidifier légèrement l'herbe (éventuellement avec un arroseur)
- Retirer les déchets de tonte de l'herbe
- Régler votre machine à scarifier entre 0,5 et 1 centimètre
- Commencer à scarifier dans le sens de la longueur
- Scarifier à nouveau dans le sens de la largeur
- Retirer les déchets de la scarification
- Si nécessaire, réensemencer les zones dégarnies
- Fertiliser l'herbe pour stimuler la croissance
- Laisser l'herbe se reposer et avoir la chance de pousser