usp1
usp2
usp3

Poser du gazon artificiel en 5 étapes

Le gazon artificiel présente de nombreux avantages. Sa qualité est désormais si élevée qu'il est difficile de le distinguer de l'herbe réelle. De plus, il nécessite peu d'entretien, car vous n'avez pas besoin de le tondre, de le semer ou de l'arroser. Avec le gazon artificiel, vous profitez toujours d'une pelouse verte, et il dure de 10 à 25 ans. C'est également une solution idéale si vous souffrez de rhume des foins ou d'une allergie à l'herbe. De plus, avec un peu d'habileté et de compréhension, vous pouvez facilement poser vous-même du gazon artificiel.

Différents types de gazon artificiel

Le gazon artificiel est disponible en deux formes : en tant que tapis ou en tant que rouleaux. Le tapis convient aux grandes surfaces, tandis que les rouleaux vous permettent de poser plusieurs morceaux côte à côte et de les relier.

Lors de l'achat de gazon artificiel, vous pouvez tenir compte de différentes caractéristiques. Réfléchissez d'abord à l'utilisation prévue. S'il est principalement fonctionnel, vous pouvez opter pour un type moins doux. Si vous prévoyez de marcher dessus, des variantes plus douces conviendront mieux. En plus de la douceur, des caractéristiques telles que la hauteur, la couleur et l'aspect naturel sont importants. La qualité, le matériau et la durabilité sont également importants lors de l'achat. Vous voulez en effet que le gazon artificiel reste beau et résistant après quelques années.

Poser vous-même du gazon artificiel

Pour poser vous-même du gazon artificiel dans votre jardin, vous aurez besoin, en plus du gazon artificiel lui-même, de sable de pavage, d'une toile de stabilisation et de crochets pour gazon artificiel. Vous aurez également besoin des outils suivants :

Pose de gazon artificiel

Étape 1. Préparation de la surface

Avant de poser du gazon artificiel, vous devez préparer la surface. Retirez l'ancienne pelouse et creusez le sol à une profondeur de 15 à 20 cm. Utilisez éventuellement une brouette pour enlever le sable. Ensuite, ajoutez du nouveau sable et compactez-le avec une plaque vibrante. Après la compaction, nivelez la surface à l'aide d'un niveau à bulle long. Si vous voulez que le gazon artificiel soit au même niveau que la terrasse, maintenez une hauteur de 1,5 cm.

Étape 2. Pose de la toile de stabilisation

Placez la toile de stabilisation sur le lit de sable. Assurez-vous que la toile s'adapte bien aux dalles de la terrasse pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Fixez la toile avec des crochets pour gazon artificiel aux coins. Si vous devez poser plusieurs toiles, laissez-les se chevaucher de 5 à 10 cm et reliez-les avec du ruban adhésif solide. Coupez l'excédent de toile aux bords avec un cutter.

Étape 3. Pose du gazon artificiel

Déroulez le gazon artificiel sur la toile de stabilisation. Assurez-vous qu'il s'adapte bien aux coins et aux dalles de la terrasse. Si vous posez plusieurs rouleaux de gazon artificiel côte à côte, veillez à ce que la direction des brins soit la même. Pour créer une transition naturelle, coupez une jointure entre deux bandes avec un cutter. Placez les bandes le plus près possible l'une de l'autre pour obtenir une jointure propre. Utilisez du ruban adhésif pour gazon artificiel pour fixer les bandes ensemble. Enfin, coupez les bords du gazon artificiel à la taille souhaitée avec un cutter.

Étape 4. Fixation du gazon artificiel

Fixez le gazon artificiel avec des crochets de fixation aux bords. Enfoncez les crochets dans le sol tous les 100 cm environ à l'aide d'un marteau. Cela permettra de maintenir fermement le gazon artificiel en place, de l'empêcher de s'envoler et d'empêcher les enfants de le soulever facilement.

Étape 5. Finition du gazon artificiel

Pour certains types de gazon artificiel, il est nécessaire de balayer du sable de remplissage dans l'herbe. Ce sable permet de maintenir l'herbe en place. Comme le gazon artificiel est généralement livré enroulé, les brins d'herbe sont aplatis. Le sable de remplissage permet de redresser les brins d'herbe. Utilisez un balai dur pour brosser l'herbe et redresser les brins.