usp1
usp2
usp3

Meuleuses: les meilleurs conseils d'achat

Les meuleuses existent en différentes formes et tailles, et le choix dépend du type de travail que vous effectuez. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons quels sont les types de meuleuses disponibles et comment les utiliser au mieux.

Les Meuleuses

Meuleuse d'angle

La meuleuse d'angle doit son nom au fait que le disque de meulage est monté à angle droit par rapport au moteur. En général, les meuleuses d'angle ont un diamètre de disque de 115 mm, 125 mm ou 230 mm. Le choix entre eux dépend de votre utilisation. Les variantes de 115 mm et 125 mm conviennent à un usage domestique, elles sont maniables et souvent moins chères que les variantes de 230 mm. Un plus grand diamètre de disque signifie une plus grande portée. Si vous devez réaliser des rainures profondes, optez pour une meuleuse avec un diamètre de disque de 230 mm. Les meuleuses d'angle se déclinent en trois variantes : meuleuses d'angle électriques, meuleuses d'angle sans fil et meuleuses d'angle pneumatiques.

Meuleuse droite

Les meuleuses droites sont utilisées pour les travaux de fraisage, de meulage, de polissage et de gravure. Avec une meuleuse droite, vous pouvez travailler de manière très précise. Les différents embouts de meulage et fraises rendent la meuleuse droite flexible et adaptée à divers travaux. Selon les fraises utilisées, la meuleuse droite peut convenir pour travailler le métal, la pierre et le bois. Assurez-vous toujours que les fraises s'adaptent à votre meuleuse. La plupart des meuleuses droites utilisent des fraises de 6 mm ou 8 mm. Les meuleuses droites sont disponibles en versions électriques et sans fil, ainsi qu'en versions pneumatiques. Avec les meuleuses pneumatiques, vous pouvez facilement ajuster la vitesse de rotation, ce qui n'est pas toujours possible avec les meuleuses électriques.

Meuleuse d'angle interne

Une meuleuse d'angle interne est en fait la même chose qu'une meuleuse d'angle, mais avec un bras allongé. Cette conception permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès et des coins intérieurs. Le bras supplémentaire de la meuleuse d'angle interne permet d'atteindre cet angle ou ce cordon de soudure difficile. Les meuleuses d'angle interne sont disponibles en versions électriques et sans fil.

Meuleuse de tubes

Si vous devez travailler sur des tubes en acier inoxydable ou des structures cylindriques, la meuleuse de tubes est la machine qu'il vous faut. Les bandes abrasives de la meuleuse de tubes s'adaptent à la forme cylindrique pour un résultat uniforme. Faites attention au diamètre maximal du cylindre pour que le tube passe entre les tendeurs de bande. Notez également la longueur et la largeur maximales des bandes abrasives. Les meuleuses de tubes sont disponibles en versions électriques et à essence. Les versions à essence fournissent plus de puissance que les versions électriques.

Meuleuse de découpe

Les meuleuses de découpe sont conçues pour les matériaux durs tels que l'asphalte, la pierre ou le béton. La différence entre les meuleuses de découpe réside dans le diamètre du capot de la lame diamantée, qui détermine la profondeur de coupe maximale. Un diamètre de capot plus grand nécessite une meuleuse de découpe plus puissante. Choisissez une taille de lame adaptée à votre travail. Les meuleuses de découpe sont disponibles en versions électriques et à essence. Les versions à essence fournissent plus de puissance que les versions électriques.

Meuleuse à table

Utilisez une meuleuse à table pour affûter des burins, des couteaux et des ciseaux. Placez-le sur un établi pour une utilisation facile. En général, une meuleuse à table a deux types de meules, grossière et fine. Utilisez le côté grossier pour la découpe ou l'ébarbage, et le côté fin pour l'affûtage. Toutes les meuleuses à table sont livrées avec un protège-lame pour vous protéger des projections de matériau. Remplacez la meule si elle contient trop de particules métalliques.