usp1
usp2
usp3

La barre de pression, à quoi sert-elle et à quoi faut-il faire attention ?

Auparavant, pour les travaux de plomberie, on utilisait exclusivement de la soudure ou des raccords à compression ainsi que des tuyaux en cuivre ou en acier. De nos jours, les tuyaux multicouches en plastique avec leurs raccords à sertir correspondants connaissent une forte croissance. Ces systèmes de tuyauterie présentent plusieurs avantages par rapport aux tuyaux traditionnels en cuivre et en acier. En général, vous pouvez utiliser les mêmes tuyaux et raccords pour les canalisations d'eau et le chauffage (au sol), et les raccords utilisés sont également les mêmes. Pour les conduites de gaz, il existe généralement un autre type de tuyau, mais vous pouvez souvent utiliser les mêmes raccords. Les tuyaux en plastique sont très flexibles et peuvent être pliés sans besoin d'un cintreuse, ce qui vous permet de travailler beaucoup plus rapidement. Ils sont disponibles en grandes bobines, parfois jusqu'à 200 mètres, ce qui vous permet de minimiser le nombre de raccords sur de longues distances. De cette manière, vous économisez de l'argent et réduisez les risques de fuites. Pour fixer correctement les raccords, vous aurez besoin d'une pince à sertir. Vous pouvez obtenir ces pinces à sertir dans différents types, qu'elles soient alimentées par batterie ou branchées, mais il existe également des pinces à sertir manuelles sur le marché.

Pinces à sertir

La plupart des pinces à sertir utilisent des mâchoires interchangeables de différentes tailles et formes. Cela vous permet d'utiliser une seule pince pour sertir de nombreuses tailles et marques différentes de raccords. Nous vous expliquerons ci-dessous comment déterminer quelle mâchoire de sertissage vous avez besoin pour un certain type de raccord.

Tuyaux et raccords

Avant d'acheter une pince à sertir et des mâchoires, il est très important de savoir quels types de tuyaux et de raccords vous allez utiliser. En effet, il existe des centaines de fabricants différents de ce type de systèmes, et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Faites donc des recherches approfondies sur les différents systèmes et comparez également les prix des tuyaux et des raccords. Chaque marque a ses propres types de raccords et de tuyaux, ils ne sont donc pas universels et interchangeables ! Toutes ces marques de raccords ont leurs propres types de mâchoires de sertissage. Par conséquent, il est essentiel de veiller à utiliser la mâchoire de sertissage appropriée pour la marque/type de raccord que vous utilisez. Le fournisseur de raccords ou le fabricant peut vous donner les meilleurs conseils à ce sujet. Aux Pays-Bas, quelques marques connues sont Henco, Uponor, Comap et Viega.

Mâchoires de sertissage

La différence entre les machoires de sertissage réside dans la forme et la taille de la mâchoire. La forme permet de sertir le raccord parfaitement sur le tuyau. De cette manière, vous garantissez une connexion optimale entre le raccord et le tuyau, et vous pouvez également bénéficier de la garantie du fabricant. Si vous utilisez la mauvaise mâchoire, vous risquez des fuites et la garantie du fabricant sera annulée. Les différentes formes de mâchoires sont indiquées par une ou plusieurs lettres. Vous trouverez ci-dessous quelques types couramment utilisés. Après la lettre (s), il y a également un numéro, qui correspond à la taille du raccord/tuyau que vous souhaitez utiliser. Par exemple, une mâchoire H16 a une forme en H et convient aux raccords de taille 16.

Différents types de mâchoires de sertissage

Meilleur choix de pince à sertir

Une fois que vous avez décidé de la marque de raccords que vous souhaitez utiliser et que vous avez déterminé les mâchoires nécessaires, vous pouvez choisir une pince à sertir. Lorsque vous choisissez la pince, assurez-vous que les mâchoires dont vous avez besoin sont également disponibles pour cette pince. En effet, certains modèles ont un assortiment moins étendu que d'autres. Certaines marques proposent des ensembles comprenant par exemple une pince et plusieurs mâchoires couramment utilisées, mais vous pouvez également constituer votre propre ensemble sur mesure.