Nettoyage de la voiture à l'intérieur et à l'extérieur

Une voiture propre, à l'intérieur comme à l'extérieur, vous fait ressentir du plaisir. De plus, tout le monde peut à nouveau admirer votre voiture. Le nettoyage a également une fonction importante : les systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent pas bien lorsqu'ils sont sales. Un bon nettoyage fera donc certainement du bien à votre voiture. Mais comment s'y prendre exactement ?

Nettoyage de l'intérieur

Avant de commencer à nettoyer l'intérieur, il faut d'abord enlever toutes les saletés de la voiture. N'oubliez pas la boîte à gants et les portes. Il y a souvent beaucoup de déchets oubliés après de longs trajets. Vous pouvez ensuite passer l'aspirateur et tout nettoyer en une seule fois. Un aspirateur de chantier vous aidera à éliminer les plus petits saletés qui donnent à la voiture un aspect désordonné.

Nettoyez le tableau de bord avec un spray spécial nettoyant pour tableau de bord et un chiffon en microfibre. Le spray va recouvrir le tableau de bord, de sorte qu'il ne se salira pas aussi vite. Il est préférable d'acheter ce produit dans une variante sans silicone. La variante avec du silicone crée une couche grasse qui attire la saleté et peut provoquer une décoloration.

Les grillages et les coins sont souvent ignorés. Ce qui est dommage, car cela ne vous donne pas la sensation de propreté que vous recherchez. En utilisant de l'air comprimé, vous pouvez nettoyer votre voiture de manière très efficace. Si vous n'avez pas de compresseur à la maison, des cotons-tiges et une brosse à dents feront également l'affaire.

Les taches sur les revêtements des sièges sont toujours un désagrément. Les taches peuvent être traitées avec un nettoyant moussant. Cela ne garantit pas que les taches disparaîtront définitivement, mais cela améliorera certainement la situation. Laissez le produit s'imprégner pendant quelques minutes. Le temps de pose est indiqué sur l'emballage du nettoyant.

Nettoyage de la voiture à l'intérieur et à l'extérieur

Nettoyage de l’extérieur

Nettoyez de préférence l'extérieur avec un gant de nettoyage en microfibre. De nombreuses personnes utilisent une éponge, mais ce n'est pas une bonne idée. Dans une éponge, la saleté et le sable peuvent s'accumuler et provoquer de vilaines rayures sur la voiture. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau du seau. Sinon, vous continuez à salir la voiture.

Lorsque vous passez le gant sur la voiture, il est préférable de le faire dans le sens de la longueur. Les mouvements de torsion peuvent créer des rayures circulaires sur la peinture. On les voit très bien en plein soleil. Quel ennui !

Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression, mais il est important que la distance entre la tête du jet d'eau et la voiture soit d'au moins 20 centimètres. Si la distance est trop faible, la peinture sera endommagée. Vous n'avez pas de nettoyeur à haute pression dans la maison, ou vous préférez quelque chose de plus prudent ? Un tuyau d'arrosage fera aussi l'affaire. Avec un shampooing pour voiture, vous traitez votre voiture de manière extra.

Vous avez des ennuis avec la résine et le miellat ? Ce sont des substances plutôt collantes issues de certains types d'arbres et de pucerons. Vous pouvez facilement les enlever avec de l'eau tiède et du shampooing pour voiture. Ne nettoyez pas avec trop de force, sinon vous risquez d'endommager la peinture. De l'eau et du savon peuvent également suffire. N'utilisez surtout pas de produits agressifs comme l'essence de térébenthine.

Évidemment, il faut bien que la voiture soit sèche. Vous faites cela avec un chiffon de séchage en microfibre. Il s'agit d'un chiffon très doux qui vous permet de ne pas endommager la peinture.

Et surtout, n'oubliez pas vos pneus ! Ils sont par ailleurs un élément important de la voiture. En fait, certaines personnes trouvent que les pneus sont la partie la plus attrayante de la voiture. Un bon lavage à l'aide d'un nettoyant pour jantes donnera à vos pneus l'aspect du neuf.

Nettoyage de la voiture à l'intérieur et à l'extérieur

Nettoyage des capteurs

Si vous avez une voiture avec assistance au conducteur, il est important de bien nettoyer les capteurs. Des capteurs et des caméras sales peuvent provoquer des situations à risque. Les voitures qui auraient déjà dû passer au car wash peuvent avoir le souci que le capteur ne détecte pas la voiture derrière vous. C'est pourquoi il est important de nettoyer intégralement la voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet