Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Une chose est sûre : les mauvaises herbes dans le jardin ne sont pas belles à voir. Cela donne à votre jardin un aspect non entretenu. Mais l'enlèvement des mauvaises herbes est également utile pour autre chose : la pousse des plantes. Lorsque le jardin est rempli de mauvaises herbes, les plantes et les légumes ne peuvent pas pousser aussi bien qu'ils le devraient. Il est donc nécessaire d'enlever régulièrement les mauvaises herbes.

Plan d'élimination des mauvaises herbes, étape par étape

L'élimination des mauvaises herbes est une activité que personne ne préfère, mais qui est néanmoins nécessaire. Comment le faire de manière efficace ? En suivant les conseils ci-dessous, vous éliminez les mauvaises herbes d'une manière efficace et vous aurez obtenu le résultat en peu de temps.

Binage

Les mauvaises herbes qui poussent chaque année, en particulier, sont faciles à éliminer par un binage régulier. Pour les endroits difficiles à atteindre, vous avez besoin d'une binette à main. Pensez par exemple aux mauvaises herbes dans une plate-bande ou entre les petites plantes potagères.

Continuez à biner : plus vous laissez les mauvaises herbes pousser, plus il devient ennuyeux de les enlever. Un entretien régulier du jardin permet d'éliminer facilement les mauvaises herbes.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Le désherbage

Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes en enlevant les racines. C'est le moyen le plus efficace d'élimination. Pour les mauvaises herbes dont la racine pivotante est profonde, utilisez un désherbeur. Ce dispositif peut être utilisé par exemple pour les pissenlits. Un désherbeur peut avoir une poignée télescopique ou une poignée ergonomique. C'est beaucoup plus confortable que de se tortiller dans des positions douloureuses pour les petites mauvaises herbes.

Éliminer les mauvaises herbes

Vous pouvez utiliser un pesticide pour éliminer les mauvaises herbes. Néanmoins, prenez conscience de l'impact sur l'environnement. Choisissez un produit qui respecte l'environnement et tenez compte des autres plantes de votre jardin. N'utilisez pas de pesticides toxiques, ils peuvent même être nocifs pour votre santé.

Enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Vous avez des ennuis avec les mauvaises herbes entre les dalles ? Cette situation est toujours un problème. Souvent, il faut rester penché en avant, ce qui est gênant pour votre dos. Ou bien vous êtes à genoux sur le dallage, ce qui met vos genoux à rude épreuve. Enlever les mauvaises herbes entre les dalles à la main est un travail vraiment fastidieux, car on ne peut jamais les enlever complètement.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

En conséquence, il est utile d'utiliser des outils comme une brosse à désherbage ou un couteau émousseur. Ces outils permettent d'enlever même la dernière trace des mauvaises herbes. Qui veut procéder de manière plus rigoureuse, peut aussi utiliser un brûleur de mauvaises herbes. Le mieux est de choisir un brûleur de mauvaises herbes électrique. Contrairement à un brûleur thermique, vous ne verrez pas de flamme, ce qui le rend un peu plus sûr dans son utilisation.

Mauvaises herbes dans la pelouse

Vous avez des ennuis avec les mauvaises herbes sur la pelouse ou dans les parterres de fleurs ? Il est souvent difficile de les enlever. Heureusement, vous pouvez utiliser un désherbeur. Il s'agit d'un outil qui facilite l'élimination des mauvaises herbes. Cet outil a un long manche, ce qui permet d'arracher facilement les mauvaises herbes du sol jusqu'à la racine. Se pencher et se mettre à genoux appartient désormais au passé.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Est-il possible d'empêcher les mauvaises herbes de pousser ?

Il est plus facile d'empêcher les mauvaises herbes de pousser que de s'en débarrasser. Vous ne pourrez jamais empêcher Mère Nature, mais vous pouvez prendre certaines mesures. Vous pouvez, par exemple, recouvrir le sol pour que la lumière et l'eau ne puissent pas atteindre les graines de mauvaises herbes qui s'y trouvent. Les mauvaises herbes auront plus de mal à pousser et ne se répandront pas.

Recouvrez toujours le sol avec une toile de paillage, du carton ou une couche de paillis. Il s'agit souvent de copeaux de bois ou de coques de cacao. Si vous aménagez un nouveau jardin, il est également conseillé de recouvrir d'abord le sol d'une toile de paillage ou de carton pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Comment savoir si c'est une mauvaise herbe ?

De belles grosses fleurs jaunes, un beau pissenlit : pour certains, c'est la splendeur du jardin, un geste de la Mère Nature, tandis que d'autres y voient simplement des mauvaises herbes. En général, les mauvaises herbes sont toutes les plantes dont vous ne souhaitez pas la présence dans votre jardin. Les plantes qui poussent spontanément sans votre volonté sont des mauvaises herbes. Elles ne sont pas souhaitées pour la raison qu'elles se sèment elles-mêmes, se propagent sous la terre par des rhizomes ou sont tout simplement gênantes.

Soyons réalistes : vous ne voulez pas d'orties dans votre jardin. Reconnaître les mauvaises herbes est une chose qui vient avec l'expérience. Si vous avez un peu la main verte, ou si vous souhaitez en avoir une : immergez-vous dans le monde du jardinage. Cela vous permettra d'avoir un jardin magnifique et bien entretenu.

Conseil : n'utilisez jamais le vinaigre pour éliminer les mauvaises herbes.

Enfin, un dernier conseil : n'utilisez jamais de vinaigre contre les mauvaises herbes. Bien que cela semble un moyen bon marché de lutter contre les mauvaises herbes, il est interdit par le gouvernement. En effet, l'effet du vinaigre, du chlore et du sel sur l'environnement n'a pas été correctement évalué. Ce que nous savons, c'est qu'il est probablement nocif pour l'environnement. Même en très petites quantités. Le vinaigre nuit aux insectes utiles et se mélange également avec les eaux de surface. Cela contamine l'eau. Il est donc important que, si vous voulez travailler avec un pesticide, vous choisissiez un pesticide biologique.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet