Calculer une superficie - comment faire ?
Toute personne qui souhaite poser un nouveau papier peint, un nouveau sol ou louer ou vendre une maison doit connaître la superficie de la maison. Autrefois, nous apprenions à l'école à calculer la surface, mais chez la plupart des adultes, cette information s'est déjà effacée. Comment calculons donc une surface ? Nous vous expliquons à continuation.
Comment calculer la superficie ?
Pour déterminer la surface d'une pièce, il faut d'abord la diviser en parties gérables. Des formes étranges peuvent entraîner des difficultés de calcul. Dans ce cas, il est utile de diviser l'espace en carrés et rectangles séparés. Vous mesurez ensuite chaque partie séparément et vous additionnez toutes les parties séparées.
Pour ce faire, il faut d'abord tracer des lignes à travers la pièce, pour séparer les parties les unes des autres. Donnez-leur ensuite une lettre imaginaire, comme A, B et C. Mesurez ensuite la longueur et la largeur des différentes parties. Pour cela, vous pouvez utiliser un mètre ruban, un télémètre laser ou un mètre ruban rétractable.
Multipliez la longueur et la largeur
Si vous voulez calculer la surface d'un espace, vous le faites en multipliant sa longueur par sa largeur. Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés. C'est la procédure standard pour calculer les rectangles. Un exemple : une pièce fait 30 mètres sur 15 mètres. Vous multipliez l'un par l'autre et vous arrivez à 450 mètres carrés.
Mesurer les autres parties
Mesurez maintenant les parties restantes et multipliez à nouveau la longueur par la largeur. Notez à chaque fois les mesures de longueur et de largeur et le nombre de mètres carrés que vous obtenez. Additionnez les résultats, de sorte que vous obtenez la superficie de toute la pièce.
Par exemple, la partie A faisait 180 mètres carrés, la partie B 200 mètres carrés et la partie C 700 mètres. Vous arrivez à un total de 1080 mètres carrés.
Autres moyens de calculer une superficie
Estimation de la surface
Un autre moyen efficace est d'estimer la surface. Pour ce faire, mesurez la circonférence de la maison et soustrayez tous les espaces qui ne jouent pas un rôle dans la détermination de la surface. Pensez par exemple au porche ou au garage.
Calcul de la surface d'un cercle
La détermination de la zone peut également se faire en imaginant l'espace sous la forme d'un demi-cercle. On peut trouver cette zone en mesurant le diamètre d'un cercle entier et en le divisant par deux. Il faut donc d'abord trouver le diamètre.
Vous utilisez le diamètre, vous le divisez par 2 et vous savez ainsi quel est le rayon du cercle. Ensuite, vous utilisez la formule A = rayon au carré et vous divisez le résultat par 2.
.jpg)
Calculer la partie sans angle
Peut-être qu'une pièce ou une maison n'est pas bien ronde ou carrée, mais il manque une pièce. Dans ce cas, mesurez la plus grande longueur et largeur de la pièce, comme s'il s'agissait d'un rectangle entier. Déterminez ensuite la surface de la partie manquante et soustrayez la partie manquante de la première surface calculée du rectangle.
En faisant ce calcul, vous connaissez la superficie réelle de la pièce. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. La division et l'addition des surfaces est un moyen efficace de calculer la surface d'un ensemble. Vous pouvez également utiliser un mètre télescopique ou un mètre pliant pour effectuer le calcul.