Calculer une superficie - comment faire ?

Si vous voulez poser un nouveau papier peint, installer un nouveau sol ou louer ou vendre une maison, vous devez connaître la superficie du logement. Nous avons appris à l'école comment calculer la superficie, mais comment était-ce déjà ? Pas de souci, nous avons votre dos ! Dans ce blog, vous apprendrez facilement et rapidement comment calculer la superficie d'une pièce ou d'un mur.

Calculer une superficie carrée

Calculer la superficie d'une pièce ou d'un mur est aussi simple que de prendre une règle. Prenez votre mètre ruban et mesurez la longueur et la largeur de l'espace. La formule est simple : longueur fois largeur. Donc, si votre pièce fait 30 mètres de long et 15 mètres de large, alors la superficie est 30 x 15 = 450 mètres carrés. Facile, n'est-ce pas ? Mais attendez, il y a plus ! Pour les murs, c'est la même chanson, mesurez simplement la hauteur et la largeur, et multipliez. Et voilà, vous avez la superficie ! Conseil : si vous devez souvent calculer des surfaces, il peut être judicieux d'acheter un télémètre laser.

Comment calculer une surface rectable

Calculer une surface circulaire

Toutes les surfaces ne sont naturellement pas aussi simples et carrées. Pas de panique ! Nous avons aussi une formule simple à appliquer pour vous. Sortez votre calculatrice et utilisez la formule πr² (pi fois rayon au carré). Supposons que le rayon de votre cercle est de 3 mètres, alors la superficie est π x 3² ≈ 28,27 mètres carrés. Pour les audacieux qui veulent travailler sans calculatrice, nous avons également les parfaites mètre ruban rétractable pour mesurer vos cercles.

Comment calculer une surface circulaire

Les surfaces complexes et non carrées

Et puis, le défi ultime : des pièces ou des murs qui ne sont pas carrés. Peut-être qu'il manque un coin, ou que c'est un pentagone irrégulier. Pas de souci, nous avons un petit truc. Divisez la pièce en carrés et/ou triangles. Calculez la superficie de chaque partie séparément et additionnez-les. Pour un triangle, utilisez la formule base x hauteur / 2. Vous ne comprenez pas? Nos mesureurs d'angles sont là pour vous aider à mesurer chaque angle parfaitement. Et rappelez-vous : bien commencer, c'est déjà à moitié fait, alors assurez-vous d'avoir le bon outil de mesure. Voulez-vous être un vrai expert en mesure? Jetez un œil à nos télémètre laser

Découvrez ici tout notre outillage de mesure !

Passons à l'action !

Avec ces astuces et conseils pratiques, vous êtes prêt à affronter toute surface ! Que ce soit carré, circulaire ou de forme complexe, avec nos outils, vous le mesurez en un clin d'œil. Alors, qu'attendez-vous ? Visitez Fixami.fr et commencez votre aventure de mesure avec les meilleurs outils du marché. Mesurer, c'est savoir, et avec Fixami, vous serez sûr de savoir !

Comment calculer une surface

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet