usp1
usp2
usp3

Quand utiliser une visseuse à choc ?

Souvent on peut se demander quand il est préférable d'utiliser une perceuse visseuse et quand il est préférable d'utiliser une visseuse à choc. Les deux machines peuvent être utilisées pour fixer des vis et les deux modèles peuvent être utilisés pour percer dans divers matériaux. Nous expliquons ci-dessous quand il est préférable de choisir quelle machine.

La différence entre une perceuse visseuse et une visseuse à choc

Quelle est exactement la différence entre une perceuse visseuse et un tournevis à choc et quelle machine est utilisée pour quel travail ? Pour avoir une bonne idée, nous décrivons d'abord les deux machines et expliquons leurs avantages et leurs inconvénients.

Perceuse visseuse

Une perceuse visseuse est équipée d'un embrayage à glissement réglable, d'un mode de perçage et de 2 vitesses de rotation réglables.

L'embrayage à glissement réglable est conçu pour un vissage précis. Si la tête fraisée de la vis touche entièrement le matériau en dessous, la machine glisse pour empêcher la vis de tourner trop loin dans le matériau. Dans les matériaux sensibles tels que les plastiques ou les applications électriques, l'embrayage à glissement prend tout son sens. Lorsque vous voulez visser une vis de grand diamètre, la machine peut déjà commencer à glisser avant que la vis ne soit complètement dans le bois.

Souvent, la perceuse/visseuse est réglée en mode de perçage, ce qui peut entraîner une surcharge de la machine (avec tous les risques que cela comporte). Il est important de se rappeler que dans le premier réglage, la machine tourne à moins de tours par minute, mais a un couple plus élevé. En position 2, c'est l'inverse ; la machine fait plus de tours avec moins de couple. Par conséquent, le réglage 1 est plus adapté au vissage et le réglage 2 au perçage. En pratique, on laisse souvent la machine en position 2 (mode de perçage) avec l'embrayage désactivé, car cela fonctionne bien et rapidement. Le risque est que, surtout en utilisant de grandes vis, le moteur tourne trop lentement pour la tête de forage. La chaleur s'accumulera et le moteur brûlera. Si vous souhaitez traiter régulièrement de grandes vis, il vaut absolument la peine d'acheter un tournevis à choc.

Voir notre gamme de perceuses visseuses ❯

Visseuse à choc

Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie. C'est pourquoi les visseuses à chocs sont très adaptées à la manipulation de vis de (très) grand diamètre. Les tournevis à chocs n'ont pas d'embrayage à glissement, donc lorsqu'on travaille avec des matériaux délicats, il faut veiller à ne pas enfoncer les vis trop loin ou même à travers le matériau.

Les visseuses à choc ne nécessitent que peu ou pas de force pour tenir en place pendant le vissage, contrairement aux tournevis ordinaires qui exercent une force (considérable) sur les poignets. Cela vous permet de travailler très facilement avec une visseuse à choc dans des positions difficiles, par exemple dans un coin.

Dans les cas où vous ne pouvez pas vous tenir juste derrière la machine pour absorber la puissance de la machine, la visseuse à choc offre une solution.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'on peut aussi percer avec une visseuse à choc. Vous devez néanmoins vous assurer que le foret soit suffisamment petit pour ne pas déclencher le mécanisme d'impact. Les mèches à bois cylindriques jusqu'à 10 mm et les forets à métal jusqu'à 6 mm sont généralement bien adaptés. D'autres types de forets ou des diamètres plus importants ne sont pas recommandés et entraîneront un forage imprécis ou une usure rapide des forets. Assurez-vous d'acheter une perceuse avec un raccord à foret ¼", sinon elle ne pourra pas entrer dans la machine. La vitesse élevée de la machine rend le forage beaucoup plus rapide qu'avec une perceuse/visseuse ordinaire. Cette vitesse élevée permet également de s'assurer que la machine convient parfaitement aux vis autoforeuses ou aux vis parker.

Ainsi, si vous placez beaucoup de murs à montants métalliques par exemple, le tournevis à choc peut être une excellente solution. Veillez à utiliser un embout ou une fixation spéciale pour les plaques de plâtre afin de vous assurer que les vis sont bien à fleur de la plaque de plâtre. Un inconvénient potentiel de la visseuse à choc est que le mécanisme d'impact, comme une perceuse à percussion ordinaire, produit plus de bruit qu'une perceuse visseuse.

Voir notre gamme de visseuses à choc ❯

Quelle machine faut-il utiliser ?

Perceuse visseuse

  • Convient aux applications de vissage fin, précis et léger
  • Délivre sa puissance à partir du moteur
  • Vitesse réglable pour un large éventail d'applications
  • A utiliser avec les mèches à bois cylindriques, plates, à spirale, les scies cloche, les forets à métaux et les embouts de vissage.
  • Le diamètre et la longueur maximum du foret varient selon le modèle

Voir notre gamme de perceuses visseuses❯

Visseuse à choc

  • Convient pour une utilisation avec des vis larges et larges
  • Délivre la puissance de la tête du marteau, réduisant ainsi la charge sur le moteur et la batterie
  • Haute vitesse
  • Convient uniquement aux forets à bois cylindriques jusqu'à 10 mm et aux forets à métal jusqu'à 6 mm
  • Convient également très bien pour la fixation :
    • Plaques de plâtre sur constructions en bois (en combinaison avec un nez ou une mèche réglable en profondeur)
    • Tôles métalliques (fines)
    • Plaques à goujons métalliques

Voir notre gamme de visseuses à choc ❯