Choisissez le bon arroseur pour votre jardin

Il est important de choisir le bon arroseur, que vous ayez un petit ou grand jardin et que votre gazon soit neuf ou déjà plus ancien. Les arroseurs font le travail à votre place ! Un arrosage approprié est essentiel pour que vos plantes et votre pelouse demeurent saines et verdoyantes. Le type d'arroseur convenant le mieux pour votre jardin dépend essentiellement de la forme et de la taille de la zone que vous souhaitez arroser. Que ce soit pour arroser votre gazon ou votre potager, Il existe différents arroseurs avec des caractéristiques spécifiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Les types d'arroseurs les plus populaires sont les arroseurs circulaires, les asperseurs et les arroseurs oscillants. Dans ce blog, nous vous décrirons ces différents modèles et vous donnerons des conseils sur l'arrosage du jardin.

Arroseur oscillant

L'arroseur oscillant est parfait pour les moyens et grands jardins. Il est particulièrement adapté aux pelouses et aux zones gazonnées et possède une grande surface de pulvérisation. Cela vous permet d'arroser votre pelouse en une seule fois. Grâce au bouton de commande ergonomique, vous pouvez facilement régler la distance et la direction du jet d’eau. C’est pratique en fonction de votre jardin ou de la zone que vous souhaitez arroser. L'arroseur oscillant a une plus grande puissance de pulvérisation et vous pouvez régler le mode de pulvérisation. Ils sont conçus de telle sorte qu'ils empêchent la formation de flaques d'eau sur votre pelouse. La portée d'un arroseur oscillant peut varier d'un produit à l'autre. Il est important de bien prendre garde à ce détail. Ainsi, l’arrosage de votre jardin se fera en une seule fois et vous ne serez pas obligé de déplacer l’arroseur. La plupart des jardins sont de forme rectangulaire, ce qui fait de l'arroseur oscillant la solution la plus populaire.

Arroseur circulaire

L'arroseur circulaire est parfait pour les petits jardins et il convient particulièrement aux surfaces rondes. L'arroseur circulaire est similaire à l'arroseur oscillant en ce qui concerne l'arrosage. La différence étant tout simplement est que la tête de l'arroseur circulaire tourne, comme son nom l’indique. Si l'arroseur oscillant fait un mouvement de va-et-vient, l'arroseur circulaire pulvérise l'eau en rond et en formant cercle grâce à ses trois bras rotatifs. Ceux-ci produisent un effet très agréable de pluie douce et produisent ainsi une répartition uniforme de l'eau, ce qui entraîne une formation minime ou nulle de flaques d'eau. Et il est idéal pour les jardins de ville ou les recoins du jardin qui ont besoin un arrosage ciblé.

Asperseur

L’asperseur, également appelé arroseur à impulsion ou parfois gicleur asperseur, est adapté à l'arrosage de grandes surfaces. Il s'agit d'un arroseur dont la buse de sortie se déplace dans un mouvement circulaire sous l'effet de la pression de l'eau sortante. Ainsi, l’arroseur asperseur fonctionne par la pression de l'eau qui fait tourner la tête. Cela lui confère une grande efficacité et l'eau est répartie de manière uniforme. L'angle d'arrosage est facilement réglable, ce qui vous permet de déterminer la surface qui doit être couverte. Vous pouvez donc adapter entièrement l’asperseur à vos besoins pour couvrir une grande ou une petite surface.

Économie d'eau

Outre l'arroseur oscillant classique, il existe aussi des arroseurs oscillants économes en eau. Ces arroseurs ont un système de réduction du débit de l’eau en leur centre afin de baisser les consommations d’eau. Les réductions de consommation sont de l’ordre de 20 % et permettent aussi d’éviter les flaques d'eau. Un programmateur d'arrosage permet également d'économiser eau, mais il est aussi très pratique. Les minuteries sont faciles à installer et à utiliser pour programmer des heures de pulvérisation. elles activent et désactivent automatiquement l’arrivé d'eau en fonction du programme défini. Les programmateur d’arrosage automatique ont souvent une protection et détectent même si la batterie est à plat. La plupart des programmateurs d'arrosage sont équipés d'un raccord à robinets multiples avec plusieurs tailles de filetage pour s'adapter aux robinets les plus courants.

Arroser le jardin

En fonction de votre région et de la météo, l’arrosage de votre jardin se fait de début mai à mi-septembre. Il faudra parfois arroser plus tôt au printemps si les conditions le rendent nécessaire et si la réglementation le permet. Il est recommandé d'arroser seulement tous les 3 ou 4 jours en moyenne lorsque le temps est chaud ou sec. Si vous constatez des zones dégarnies dans votre pelouse alors vous pouvez semer les endroits dénudés en saupoudrant suffisamment de graines sur la zone, puis aspergez-la d'eau.

Le meilleur moment pour arroser les plantes de votre jardin est le début de soirée. Mais veillez à ce que vos plantes puissent en bonne partie sécher avant la tombée de la nuit afin d’éviter le développement des moisissures. Pendant la journée, l'eau s'évapore plus rapidement à cause du soleil, ce qui peut provoquer des brulures sur les feuilles ou les brins d'herbe. Il est également important de ne pas arroser votre pelouse avant d'être sûr que le sol soit vraiment sec. Si seule la couche supérieure est sèche et que le sol en dessous est encore humide, alors l'arrosage n'est pas nécessaire. Les plantes et les arbres peuvent atteindre une grande profondeur avec leurs racines et atteignent donc facilement l'eau qui se trouve en profondeur dans le sol.

Produits d'arrosage Fiskars

L'arrosage de votre jardin et de votre pelouse ne doit pas être difficile. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons outils de jardinage, tels que les arroseurs oscillants, les asperseurs et les programmateurs d'arrosage. Les produits d'arrosage durables et de qualité Fiskars sont efficaces, faciles à utiliser et à ranger et ils vous permettent de profiter pleinement de votre jardin.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet