usp1
usp2
usp3

Comment fonctionne un multimètre et à quoi peut-il servir ?

Un multimètre mesure des grandeurs électriques telles que la tension, l'intensité et la résistance. Avec un multimètre, vous disposez donc d'un ampèremètre, d'un voltmètre et d'un ohmmètre en un seul appareil. Mais que devez-vous prendre en compte lorsque vous achetez un multimètre ? Et comment l'utiliser correctement ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article de blog.

Catégories de mesure du multimètre

Lorsque vous recherchez un multimètre, vous verrez rapidement qu'ils sont divisés en différentes catégories. Ces catégories indiquent les tensions et courants pour lesquels le multimètre est adapté. La catégorie dans laquelle un multimètre est classé dépend de la tension de crête maximale. Les catégories sont définies comme suit :

  • CAT I : Mesure de basse tension et de courant pour une utilisation telle que les piles de lampes de poche, les téléphones portables ou les équipements électroniques dans les voitures.
  • CAT II : Pour les mesures effectuées avec une connexion à fiche sur le réseau basse tension de 230V. Il s'agit notamment des appareils électroménagers.
  • CAT III : Mesures sur les installations électriques des bâtiments avec 400V. Cela est également nécessaire pour certaines maisons équipées de cuisinières à haute puissance.
  • CAT IV : À utiliser à la source d'une installation basse tension, à la connexion principale et aux conduites enterrées.

Grandeurs et unités

Un multimètre est utilisé pour mesurer des grandeurs électriques. Les principales sont le courant, la tension et la résistance. Chaque grandeur est mesurée dans son propre unité. Parfois, il est nécessaire de mesurer des valeurs très grandes ou très petites. Pour indiquer cela de manière claire, une dimension supplémentaire est ajoutée, telle que kilo (mille) ou micro (un millionième). Toutes les unités et abréviations sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Fonctions du multimètre

Lorsque vous souhaitez mesurer une grandeur avec le multimètre, il est nécessaire de brancher les câbles dans les connexions appropriées. Gardez toujours à l'esprit la règle de base selon laquelle le câble noir doit toujours être branché dans la borne COM (abréviation anglaise de common). Le câble rouge doit être branché dans la connexion de la grandeur que vous souhaitez mesurer. Les icônes généralement situées entre les connexions indiquent la plage de mesure maximale sans endommager les fusibles. Cela varie donc en fonction de la catégorie du multimètre.

La plupart des multimètres sont équipés d'un commutateur rotatif. Avec celui-ci, vous sélectionnez la grandeur que vous souhaitez mesurer, et parfois, la plage de mesure est également indiquée. Si tel est le cas, choisissez toujours l'option avec la plage de mesure la plus basse.

En outre, vous trouverez les fonctions suivantes sur votre multimètre :

  • V~ : Tension alternative en volts
  • V- : Tension continue en volts
  • A~ : Courant alternatif en ampères
  • A- : Courant continu en ampères
  • Ω : Résistance en ohms
  • o))) : Test de continuité Test de diode