Livraison gratuite à partir de 100 €
Commandé en semaine avant 22:00h = expédié aujourd’hui
Payez plus tard et en toute sécurité
7 conseils pour prévenir les incendies
En cas d'incendie, chaque minute compte. Plus vite vous êtes en sécurité, moins vous avez de risques de blessures ou de dommages pulmonaires. Avec des mesures simples et en étant vigilant, vous pouvez réduire ou même éliminer le risque d'incendie. Nous vous donnons quelques conseils pour minimiser les risques d'incendie.
Conseil 1 : fermez les portes
Il est important de fermer toutes les portes intérieures de la maison avant de vous coucher. Les portes fermées empêchent la fumée toxique de pénétrer dans les espaces de vie pendant un certain temps. Cela augmente vos chances de sortir de votre maison en toute sécurité et de survivre à l'incendie.
Conseil 2 : soyez prudent avec les rallonges
Utilisez au maximum une seule rallonge entre un appareil électrique et la prise murale. Ne branchez jamais plusieurs multiprises les unes sur les autres ! Utilisez uniquement des équipements, des prises et des prises murales mis à la terre. Déroulez complètement un enrouleur de câble. Si vous ne le faites pas, la chaleur ne peut pas s'évacuer et un incendie peut se déclarer.
Conseil 3 : débranchez
Les appareils électriques peuvent provoquer un incendie. De plus, il est judicieux de ne charger d'autres appareils électriques, tels qu'un téléphone ou une tablette, que lorsque vous êtes éveillé et à proximité. Une fois l'appareil chargé, retirez immédiatement la prise de la prise murale. La même chose s'applique aux chargeurs de vélos électriques, scooters électriques et hoverboards, par exemple.
Conseil 4 : attention au sèche-linge
Le sèche-linge est très souvent la cause d'un incendie, il est donc important de ne l'utiliser que lorsque vous êtes chez vous et éveillé. Assurez-vous également de nettoyer le filtre à peluches après chaque cycle de séchage.
Conseil 5 : éteignez les appareils électriques
Les composants à l'intérieur d'un appareil deviennent chauds lorsque l'appareil électrique est allumé. Pensez, par exemple, au disque dur de votre ordinateur ou aux composants de votre télévision. Même si vous mettez l'appareil en mode veille, les composants restent chauds. Éteignez donc complètement les appareils. De plus, il est important de nettoyer régulièrement les appareils électriques afin qu'ils soient exempts de poussière et puissent dissiper leur chaleur.
Conseil 6 : nettoyage
La graisse dans la hotte augmente le risque d'incendie. Il est donc important de nettoyer régulièrement la hotte pour réduire le risque d'incendie. Pour éviter un incendie, il est également important de garder votre cheminée propre. Faites donc ramoner votre cheminée chaque année. De plus, il est important de nettoyer régulièrement les appareils électriques afin qu'ils soient exempts de poussière et puissent dissiper leur chaleur.
Conseil 7 : mesures en cas d'incendie
Il est très important d'installer un détecteur de fumée à chaque étage pour être alerté en cas d'incendie. Les meilleurs détecteurs de fumée détectent le feu et la fumée le plus rapidement et sont donc les détecteurs les plus sûrs. L'installation d'un détecteur de fumée est un choix judicieux et est obligatoire à partir du 1er juillet 2022 sur chaque étage. Outre les détecteurs de fumée, il existe également des mesures à prendre en cas d'incendie, comme un extincteur ou une couverture anti-feu.