usp1
usp2
usp3

Quelle lame de scie ai-je besoin pour ma scie à onglet ?

Les lames de scie à onglet existent en différents types et tailles. Avec de nombreuses ou peu de dents, de grands ou petits diamètres, et des lames avec un grand ou petit trou central. Pour quoi utilisez-vous quelle lame de scie à onglet et que devez-vous considérer lorsque vous recherchez une lame de scie à onglet ? Assurez-vous d'abord que la lame est adaptée à une scie à onglet, et non à une scie circulaire par exemple !

1. Quel matériau souhaitez-vous travailler ?

La première question à se poser est le matériau que vous souhaitez travailler. En effet, il existe différentes lames de scie pour différents matériaux. Les lames de scie varient en épaisseur, taille, nombre de dents et forme des dents. Le fabricant fournit généralement une lame de scie standard avec la machine. Cette lame est adaptée aux travaux et au type de matériau qui convient à la machine. Donc, si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin et que vous n'avez pas de préférences spécifiques, vous pouvez toujours choisir une lame avec les mêmes spécifications que la lame d'origine. La plupart des scies à onglet sont spécialement conçues pour les matériaux en bois. Vous ne pouvez donc absolument pas couper de l'acier avec ces machines, car elles tournent beaucoup trop vite, ce qui peut entraîner des situations très dangereuses. Une exception concerne les métaux non ferreux tels que l'aluminium, le cuivre, le laiton et le bronze. Avec la bonne lame de scie, vous pouvez également couper ces matériaux avec une scie à onglet standard. Les matériaux tels que le Trespa, le PVC et d'autres plastiques entrent également dans cette catégorie. Les fabricants spécifient pour chaque lame de scie le matériau pour lequel elle convient, donc assurez-vous de bien vérifier !

2. Lame de scie avec beaucoup ou peu de dents ?

En général, plus il y a de dents, plus vos coupes seront précises. Cependant, avec des lames de scie à moins de dents, vous pouvez travailler plus rapidement. Par exemple, si vous devez couper de grosses poutres, vous préférerez travailler plus rapidement et la finition de la coupe importe moins. Mais si vous voulez, par exemple, faire du stratifié ou fabriquer une armoire, vous voudrez que cela soit le plus propre possible. Donc, en fonction de la précision requise pour vos coupes, vous choisissez le nombre de dents de la lame de scie. Faites attention à l'utilisation de lames de scie avec trop de dents pour le matériau. Si la lame a trop de dents, elle ne peut pas dissiper la chaleur et le matériau risque de brûler. Assurez-vous toujours qu'il y a au moins 3 à 5 dents dans le matériau pendant la coupe. Cela donne généralement une coupe propre à une vitesse de travail acceptable.

3. À quelle largeur et profondeur devez-vous couper ?

La profondeur de coupe dépend bien sûr du matériau que vous souhaitez travailler. Les matériaux plus épais nécessitent une lame de scie de plus grand diamètre que les matériaux plus fins. Gardez donc cela à l'esprit lors de l'achat de la scie à onglet. Lorsque vous achetez une lame de scie, assurez-vous toujours de la taille qui convient à votre scie à onglet. Il n'est en effet pas possible de monter une lame de scie plus grande que celle prévue à l'origine pour cette scie. Une lame plus petite peut être utilisée, mais ce n'est pas recommandé. Assurez-vous donc toujours que la taille correspond à votre scie à onglet. De plus, la largeur de coupe maximale est fixée pour chaque scie à onglet.

4. Quelle doit être la taille du trou central ?

Le trou au centre d'une lame de scie est appelé le trou central. Il correspond exactement à l'écrou de support de la machine. Vous fixez la lame de scie à votre scie à onglet avec le trou central. Celui-ci est donc toujours identique pour votre scie à onglet. Si vous avez une lame de scie avec un trou central plus grand que ce qui convient à votre scie à onglet, vous pouvez utiliser une bague de réduction. Vous placez cette bague dans le trou central pour réduire le diamètre et ainsi l'adapter à votre scie à onglet. Il est toujours préférable de monter une lame appropriée.

5. À quoi servent les fentes ?

Les fentes présentes sur certaines lames de scie ne sont pas là par hasard. Les fentes ont en fait différentes fonctions :

  • Elles réduisent les vibrations lors de la coupe
  • Elles améliorent la régulation de la chaleur
  • Elles absorbent la dilatation du métal lorsque la lame de scie devient chaude
  • Elles réduisent le bruit