usp1
usp2
usp3

La meilleure multitool pour vous

Un des outils les plus polyvalents : la multitool. C'est un appareil typique qui vous sortira toujours des problèmes dans les coins étroits et les travaux difficiles auxquels d'autres outils ne peuvent pas accéder. Mais que pouvez-vous exactement faire avec un tel appareil et que devez-vous considérer lors de l'achat d'une multitool ?

Qu'est-ce qu'une multitool ?

La multitool est un appareil qui oscille. Cela signifie qu'il effectue son travail par un mouvement de vibration. La lame de scie (ou tout autre accessoire) montée sur l'appareil bouge très peu vers le haut et vers le bas, ce qui vous permet de travailler de manière très précise. Cela rend la machine idéale pour les petits travaux à la maison. Si vous devez effectuer des travaux sur de plus longues distances, il est préférable d'acheter une autre machine, comme une scie circulaire ou une meuleuse d'angle. L'un des grands avantages de la multitool est que vous pouvez monter les lames de scie dans différentes positions sur la machine. De cette manière, vous pouvez atteindre tous les endroits difficiles où une scie circulaire ou une scie sauteuse ne pourrait jamais aller.

Que pouvez-vous faire exactement avec une multitool ?

Les possibilités sont infinies, mais voici les principaux accessoires :

Lames de scie pour le bois

Il en existe deux types : la lame segmentée et la lame à plongée. Avec la lame segmentée en forme de demi-cercle, vous pouvez facilement couper de longues lignes droites. Avec la lame à plongée rectangulaire, il est très facile de faire une découpe dans un endroit ou de couper un coin. Certaines lames sont adaptées au bois/métal. Ces lames sont destinées aux applications sur le bois, y compris lorsque des clous sont présents. Gardez à l'esprit que les vis trempées peuvent rapidement user la lame, donc essayez d'éviter autant que possible de travailler le métal !

Lames de scie pour le métal

Avec ces lames, vous pouvez faire à peu près la même chose que dans le bois, mais avec différents types de métaux. Cependant, les métaux vraiment durs sont souvent trop pour ces lames. Elles sont plutôt adaptées aux profilés en aluminium, aux tuyaux, aux matériaux en tôle fine, etc.

Racloirs/Spatules

Ces "lames" ont un bord droit affûté, tout comme une spatule en fait. Avec ces lames, vous pouvez facilement enlever les résidus de colle, les restes de colle de carrelage, les revêtements protecteurs, etc.

Pied de ponçage/feuilles abrasives

La multitool est idéale pour les petits travaux de ponçage dans les coins difficiles. Très pratique pour le ponçage des cadres de fenêtres par exemple. Sur certaines multitools, vous pouvez également utiliser un accessoire pour aspirer la poussière avec un aspirateur de chantier.

Lames de scie en carbure et lames de scie diamantées

Ces lames sont dotées d'une bordure de coupe granuleuse et sont très utiles pour travailler les matériaux pierreux, tels que le retrait des joints de carrelage, le ponçage des petites irrégularités dans la pierre, la colle de carrelage, etc.

Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat ?

En ce qui concerne les multitools, il y en a pour tous les goûts. Il existe des appareils pour les bricoleurs amateurs et pour les professionnels. Voici quelques points à prendre en compte :

  • La puissance de la machine indique sa force. Certains fabricants proposent délibérément différentes classes d'appareils adaptés à des tâches différentes en termes de puissance. Chez Fein, par exemple, il y a le Multitalent pour les tâches légères, le Multimaster pour la classe moyenne et le Supercut pour les tâches les plus lourdes.
  • Les modèles plus anciens et/ou plus simples sont souvent équipés d'un raccord où vous devez fixer les lames de scie à l'aide d'une vis à six pans creux. Plus facile à utiliser est une machine équipée d'un mécanisme de serrage rapide. Vous pouvez facilement fixer les accessoires dans l'outil et les retirer également à l'aide d'un levier.
  • En ce qui concerne les raccords des machines, il en existe de nombreux sur le marché et les accessoires correspondants ne sont pas toujours interchangeables. Veillez donc à acheter les bons accessoires pour la machine. Pour résoudre ce problème, Bosch a créé avec Fein le système Starlock, qui devient de plus en plus la norme universelle pour les multitools. Nous vous recommandons d'acheter une multitool avec cette connexion. Cela vous donnera accès à la gamme d'accessoires la plus courante et la plus large du marché pour votre machine.