Comment réaliser une jardinière en bois?

Tout le monde veut embellir sa vie avec des solutions simples et à portée de main. Avec cette jardinière, vous pouvez créer instantanément une ambiance agréable dans votre jardin ou devant votre porte d’entrée. Il s’agit d’un projet très simple que vous pouvez réaliser entièrement à votre goût. Lisez le guide ci-dessous étape par étape pour créer une magnifique jardinière en bois.

Guide étape par étape

Étape 1

Choisissez votre bois. Dans notre exemple, nous avons utilisé du bois de palette pour donner un caractère rustique à la jardinière. Nous appliquerons à la fin une couche protectrice de vernis pour protéger le bois. Choisissez du bois imprégné pour que votre jardinière résiste à toutes les conditions météorologiques. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 2

Sciez le bois à la bonne dimension. Sur la photo, vous voyez six planches sciées sur une longueur de 60 cm. Ce côté de la jardinière a une largeur de 45 cm. Si vous préférez une jardinière plus basse et allongée, alors vous pouvez scier les planches sur une longueur de 25 cm par exemple et en placer 14 les unes à côté des autres. Vous avez le choix et pouvez décider de la dimension finale de votre réalisation. Choisissez les morceaux pour les pieds. Sur cette photo, vous voyez deux planches de 5 cm x 5 cm x 65 cm. Placez-les sur la face et mesurez la distance entre les deux pieds. Sciez les barres transversales pour y fixer les planches plus tard. CONSEIL: Placez le meilleur côté de votre planche en bas. C’est le côté visible qui se retrouvera à l’extérieur de votre bac à fleurs. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 3

Fixez les planches transversales aux planches qui formeront le devant. Réalisez 4 côtés (ou 4 faces) de la même manière avant de fixer les pieds (ce qui sera fait dans un deuxième temps). CONSEIL : En pré-perçant et en enfonçant les vis par ébavurage, le bois risque moins de se fendre. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 4

Tournez la face avec les planches vers le bas. Placez les pieds sous ce côté de façon à ce qu’ils ne dépassent pas en haut. Percez un trou à travers la face et dans le pied avec une mèche à bois plate. Veillez à ne pas percer le pied. Collez un tourillon du même diamètre que la mèche à bois plate dans le trou. De cette façon, vous fixez ce côté au pied sans que les vis ne soient visibles à l’extérieur. Vous pouvez également noyer une vis dans le bois et placer un cache-vis en bois dans le trou pour cacher la vis. Vous faites cela avec les 2 côtés. De cette façon, vous avez deux côtés avec deux pieds et deux côtés sans pieds. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 5

Pour cette étape, vous devrez utiliser vos deux mains. Ou alors, utilisez des serre-joints. Tournez les faces avec les pieds vers le haut. Cela facilite la fixation des autres côtés. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 6

Finissez le dessus de votre jardinière. Cela se fait en sciant 4 planches en onglet. Mesurez ces planches à l’angle intérieur des pieds. Vous obtiendrez ainsi une belle bordure au-dessus de votre jardinière. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 7

Sciez des lattes et fixez-les aux planches transversales sur le fond de votre jardinière. Comment réaliser une jardinière en bois?

Étape 8

Recouvrez l’intérieur de la jardinière avec de la toile de paillage. Il est préférable de la fixer en l’agrafant. Vous pouvez ensuite remplir la jardinière de terre et y placer des herbes ou d’autres plantes. Évidemment, vous pouvez également y placer un pot de fleurs comme celui présenté sur la photo. Comment réaliser une jardinière en bois?

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet