5 manières différentes pour scier le stratifié

La pose d'un sol stratifié n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensiez au départ. Une fois que vous avez commencé à couper le stratifié à la taille voulue, vous devez vous assurer que la coupe est nette. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des échardes. Celles-ci sont non seulement douloureuses mais aussi peu esthétiques pour le sol que vous allez poser. De plus, le stratifié ne s'emboîtera pas bien. Conséquence : les rainures sont visibles et le sol est irrégulier. Il est donc important que vous sciez le stratifié avec du matériel adéquat.

Comment scier un stratifié

Lorsque nous parlons de matériel adéquat, nous pensons à des outils conçus pour scier des produits en bois tels que le stratifié. Pensez par exemple à une scie pour stratifié ou à une scie sauteuse. Une scie à onglet ou une scie circulaire peut également, dans certains cas, convenir au sciage du stratifié. Toutefois, vous devez déterminer au départ quelle scie est la plus adaptée à vos besoins. Après tout, vous voulez scier le stratifié sans que vous ne voyiez qu'il a été scié.

Avec une scie à stratifié ou un coupe-stratifíe

Un bon exemple de matériel adéquat est le coupe stratifié. Cet outil est doté d'une grande lame et d'un levier. Ce travail est assez intensif car vous devez couper le stratifié à la main. Pour faire cela, il suffit de placer le morceau de stratifié sous la lame et de pousser le levier vers le bas. Laissez la lame faire le travail pour vous, vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort. En faisant '' glisser '' la lame, vous obtiendrez un fini lisse sans vous apercevoir qu'il a été coupé.

Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats si la lame est suffisamment aiguisée. Sinon, les bords se détachent ou les panneaux de stratifié deviennent inégaux. Couper avec une lame émoussé demande beaucoup de force, vous remarquerez donc immédiatement si la lame est émoussé oui ou non.

5 manières différentes pour scier le stratifié

Découpe du stratifié avec une scie sauteuse

Si vous n'avez pas envie de faire des efforts physiques pour scier du stratifié, il suffit de sortir les outils électriques du placard. Une bonne alternative est la scie sauteuse. Cette scie est une machine entièrement automatique, vous n'avez donc pas vraiment besoin d'exercer une force physique. Cette scie se compose d'une petite lame de scie. Comme la scie se déplace de haut en bas, la scie saute à travers du panneau. La lame de la scie est assez flexible, ce qui la rend facile à régler. Elle est donc idéale si vous souhaitez retirer un petit bout du stratifié pour les plinthes ou les coins au niveau de la porte, par exemple.

Un autre avantage de la scie sauteuse : les lames sont faciles à changer. Cependant, vous devez avoir un certain sens de la manipulation, car le sciage droit ne convient pas à tout le monde. Si vous avez peu d'expérience, il est préférable de vous entraîner avant de commencer à scier votre stratifié tout neuf.


5 manières différentes pour scier le stratifié

Scie à onglet

La scie à onglet est un autre outil bien adapté pour la découpe du stratifié. La scie à onglet fonctionne comme un coupe-stratifié. La différence est qu'avec une coupeuse pour stratifiés, vous devez faire l'effort vous-même, tandis que ce n'est pas le cas avec cette scie. Cet outil est doté d'une lame de scie rotative motorisée. Il suffit donc de mettre les panneaux de stratifié sous la machine. L'utilisation d'une scie à onglet est la solution parfaite pour tous ceux qui ont peu d'expérience et ne sont pas (encore) prêts à travailler avec une scie sauteuse.

De même, vous pouvez facilement remplacer la lame de scie. Si vous devez scier de larges panneaux de stratifié, il est préférable d'utiliser le système de glissement qui se trouve sur toutes les scies à onglets.

Scie circulaire

Et pour terminer : la scie circulaire. Si vous êtes plutôt doué avec les guides, vous pouvez scier du stratifié épais avec précision. Vous pouvez également régler les lames de scie en fonction du matériau que vous utilisez. La scie circulaire est également disponible en version sur table, ce qui vous permet de profiter aussitôt d'une bonne base pour poser le stratifié à découper. De cette façon, vous empêchez le stratifié de glisser et vous évitez les coupes incorrectes.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans les outils professionnels et les conseils personnalisés. Notre objectif est de toujours faire mieux.

Plus d'informations sur Fixami
  • Des outils de haute qualité

  • Spécialiste en ligne

  • Des conseils toujours personnalisés

  • Quel que soit votre projet