usp1
usp2
usp3

Comment enlever de la peinture ?

Avant de peindre une surface il est important d’enlever l’ancienne peinture pour que l’on puisse obtenir un résultat parfait. De plus, il arrive souvent de faire des taches de peinture sur nos vêtements ou sur le parquet sans nous en rendre compte. Dans ce blog, nous aimerions vous expliquer les meilleures façons d’enlever de la peinture dans différentes situations.

Enlever de la peinture sur du bois

Retirer de la peinture sur du bois est relativement facile, mais cela dépendra aussi du type de peinture. Par exemple, la manière d’enlever de la peinture acrylique n’est pas la même que la manière de retirer de la peinture à l'huile. Pour enlever la peinture acrylique sur du bois, prenez un chiffon humide et frottez la tache jusqu’à ce que vous ne la voyez plus. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser de l'alcool. Suivez le même processus qu’avec le chiffon humide. Enfin, séchez le bois avec un chiffon propre et sec.

Pour enlever une tache de peinture à l’huile sur du bois il est préférable d'utiliser du white spirit. Utilisez un chiffon doux, imprégnez-le de quelques gouttes du produit et frottez doucement. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec.

Souvent, les bricoleurs essaient d'enlever la peinture avec du bicarbonate de soude. Nous ne le recommandons pas, car cela peut endommager le bois. En fait, cela fonctionne rarement. Vous pouvez donc mieux utiliser d'autres moyens.

Enlever de la peinture avec d’autres outils

Retirer de la peinture avec un chiffon ne fonctionne-t-il pas ? Vous pouvez alors utiliser le décapant pour peinture Alabastine. Ceci est particulièrement utile pour nettoyer les coins et les bords. Il s’agit d’un produit assez puissant donc faites attention car il peut endommager certains types de métaux s’il n'est pas utilisé correctement.

Vous pouvez également enlever de la peinture en chauffant la surface avec un décapeur thermique et ensuite enlever la peinture avec un grattoir à peinture. C'est une méthode simple car la peinture est immédiatement détachée par la chaleur. Méfiez-vous du développement de fumée et de la formation de vapeurs nocives.

Préférez-vous ne pas utiliser d'outils électriques ? Vous pouvez utiliser du papier de verre. Cela fonctionne facilement : vous devrez frotter la surface avec du papier de verre à gros grains. Faites attention car il y a un risque qu'il raye le matériau sur lequel vous essayez d'enlever la peinture.

Enlever des taches de peinture sur des vêtements

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire si vous venez de passer devant un mur fraîchement peint avec votre nouveau pull ? La peinture pourra-elle être enlevée des vêtements ? Heureusement, la réponse est OUI !

Bien sûr, il existe toutes sortes de produits chimiques avec lesquels vous pouvez éliminer la peinture sur les vêtements, mais il y a une astuce de grand-mère qui vaut vraiment la peine d'essayer : le savon de bœuf. Cela fonctionne mieux avec la peinture à base de solvant et la peinture ne doit pas être sèche. C'est pourquoi il est important de nettoyer vos vêtements avec ce savon juste après l’incident. Vous pouvez également faire tremper le vêtement dans du lait pendant une nuit avant de le laver.

Avez-vous déjà lavé les vêtements mais la peinture ne se détache pas ? Prenez un chifon et tamponnez le avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Frottez-le doucement et mettez ensuite le vêtement dans la machine à laver. La tâche de peinture devrait disparaître rapidement.

Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez également essayer du white spirit. Ne frottez pas trop la tâche et tenez en compte qu'elle peut laisser une odeur désagréable sur le vêtement. Heureusement, un détergent parfumé résoudra le problème. Avec un peu de chance, vous pourrez rapidement vous débarrasser de cette tache de peinture.